Pétition Contre le reportage "L'étonnante vie des africains de Paris"

Pour:C Productions; Groupe M6

Une fois que nous obtiendrons un grand nombre de signatures, nous prendrons les mesures nécessaires pour que cette pétition, et nos revendications soient connues de tous.

Destinataire :
C Productions – M6

Nous vous écrivons pour vous faire part de notre indignation concernant le reportage réalisé par votre société de production C Productions, et diffusé par M6 avec pour thème : « L’étonnante vie des africains à Paris »

Par « nous », j’entends les africains de Paris que vous avez tenté de représenter dans votre reportage du 6 mars 2011 diffusé dans Enquête Exclusive sur M6.

De la même façon que les chinois possèdent leurs quartiers multiculturels et commerçants communément appelés « Chinatown » un peu partout dans le monde, de la même façon les africains possèdent un espace d’échange à Paris, un grand quartier multiculturel, et commerçant également. En quoi cela est-il « étonnant » et « choquant » ?

J’aimerais vous parler de la problématique annoncée par la journaliste commentatrice en début de reportage.
« Comment vivent les africains de France ? Quels sont leurs coutumes, leurs traditions ? Quels liens gardent-ils avec leurs pays d’origine ? Quels obstacles rencontrent-ils à leur intégration ? »

- Comment vivent les africains de FRANCE
Tout d’abord, cette première problématique est tout simplement contradictoire avec le sujet de votre émission « L’étonnante vie des africains à PARIS ».
Nous aimerions également vous faire savoir que tous les africains de Paris ne vivent pas de la sorte. En effet, nous africains pour la plupart nées en France ne nous sommes pas reconnus du tout dans votre reportage. En revanche, celui-ci aura servi à nous pointer du doigt concernant notre soit disant mode de vie malsain à peine quelques minutes après sa diffusion.

- Quels sont leurs coutumes, leurs traditions ?
Le reportage ayant traité de prostitutions, de rabatteurs, et de sapeurs, à quel moment avez-vous parlé de nos traditions ou de nos coutumes ? Il vous suffirait de vous rendre sur le continent noir pour vous rendre rapidement compte que ces pratiques ne sont pas une habitude chez nous mais que les africains de Paris les pratiquent uniquement dans le but de survivre dans l’hexagone.

- Quels obstacles rencontrent-ils à leur intégration ?
Pour répondre à votre question, nous dirions que nous ne sommes pas acceptés dans tous les lieux publics tels que les discothèques, nous dirions que dans chaque administration publique nous sommes traités différemment et plus sévèrement, nous dirions que nous sommes sans cesse victime de préjugés dans nos vies quotidiennes, au travail, à l’école,…

- Concernant les rabatteurs
Par simple curiosité, qui a surnommé le coin de Strasbourg Saint-Denis « Les champs Elysées black » ? Est-ce un nom que vous avez inventé pour pointer du doigt les noirs vivant d’une manière tellement étonnante que vous avez décidé d’en faire tout un reportage ?

« Les inspirations on les trouve chez les stars de hip hop, du r’n’b » (concernant les coupes réalisées par les salons de coiffure africains).
Sachez que nous avons également nos propres styles, un style propre aux africains et non aux stars US. Votre commentaire n’a servi à rien de plus qu’à faire du remplissage.

Concernant votre « contact », il n’était pas si informé sur la situation que ce que vous croyez. En vous faisant croire que les rabatteurs ne veulent pas que les gens découvrent leur boulot il s’est tout bonnement trompé ! Qui n’est jamais passé à Château d’eau ? Il faudrait être aveugle pour les louper ! Nul n’ignore leur existence ! D’autant plus que si vous vous rendez sur internet vous verrez que certains reportages sur eux ont déjà été faits ! Vous n’avez donc pas eu l’exclusivité comme vous le prétendez.

Notre revendication
Nous exigeons que vous nous accordiez un droit de réponse avec un reportage intitulé : « L’étonnante vie des africains de Paris : La face que l’on ne nous montre pas ».
Dans celui-ci nous ferons découvrir au français la réelle vie des africains en France ou à Paris tel qu’elle n’a jamais été montré dans les médias ! Au-delà des guerres de cités soit disant causées uniquement par les immigrés, mais aussi au-delà de la vente à la sauvette, de l’éclaircissement de la peau et autres baratins avec lesquelles vous bourrez la tête des français ignorant se lavant tous les jours le cerveau avec la télévision.