Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition "Non à la fermeture des préparations aux Capes et à l'agrégation à Bordeaux 3 !

Pour:M. Brun, Président de l'Universié Michel de Montaigne Bordeaux 3.

A l'attention de Monsieur Brun, président de l'université Bordeaux 3 "Michel de Montaigne".


Monsieur le Président,


Nous sommes étudiants en Lettres Classiques dans votre université et avons appris votre volonté de ne plus financer, à partir de la rentrée scolaire 2011, les préparations aux concours nationaux d'enseignement suivants : Capes de Lettres classiques, Capes d'Education musicale et chant choral, Capes d'occitan, agrégation de grammaire. Ces fermetures succèdent à d'autres fermetures similaires l'an dernier, concernant les préparations suivantes : Agrégation d'Italien, Capes de Basque, Capes de Portugais et Capes de Chinois.

Les raisons que vous alléguez sont celles d'une "restriction budgétaire" ; pourtant, vous projetez de créer dans le même temps cinq nouvelles licences, intitulées "Licence Culture humaniste et scientifique", "Licence design", "Licence danse", "Licence création et écriture", "Licence Chanson française". Or, le coût de chacune de ces nouvelles licences est si élevé que même en additionnant les coûts des quatre préparations aux concours qui vont être supprimées à la rentrée 2011, le coût total d'une seule de ces licences n'est pas atteint.
Nous en tirons la conclusion suivante : il ne s'agit en rien d'une restriction budgétaire subie, mais d'un choix politique qui, tout en nous privant de la possibilité de préparer les concours de l'enseignement dans notre région, appauvrit considérablement les filières existantes, dans l'intention à peine voilée d'en supprimer la plupart. Que sera donc Bordeaux 3, actuellement "Université de lettres, langues et sciences humaines", lorsque les Lettres classiques, l'Arabe, le Chinois, le Portugais, l'Italien, et, - transformons-nous en devins-, l'Allemand, le Russe, les langues rares, la Philosophie n'y seront plus enseignés ?

Il nous semble que l'université, qui est publique, se doit de préparer aux concours nationaux d'enseignement. Nous n'acceptons pas, Monsieur, vos choix budgétaires, car nous estimons qu'ils constituent un mal pour l'université de demain ; c'est pourquoi nous vous demandons instamment de renoncer à votre projet de fermeture des préparations au Capes et à l'agrégation à Bordeaux 3, et de rétablir dans les plus brefs délais les préparations aux concours d'enseignement que vous avez choisi de supprimer l'an passé, et dont nous avons besoin.


Nous remercions ceux qui ont pris le temps de nous lire, et plus encore ceux qui signeront cette pétition et la feront voyager ! Vous pouvez nous contacter si vous le souhaiez : notre adresse mail est etudiants-lettres-classiques@hotmail.fr.)


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2021. Tous droits réservés.