Pétition CONTRE L'OUVERTURE D'UNE BAGAGERIE DE 150 SDF PORTE CAILHAU ET D'UN CENTRE DE 500 m2 POUR TOXICOMANES SOUS LA GROSSE CLOCHE
Pour:Association des riverains et résidents de Bordeaux, Association des commerçants et riverains du cours Victor Hugo, Association village Saint James
PETITION POUR L’ANNULATION DU PROJET
DE BAGAGERIE DE 150 CASIERS POUR SDF PORTE CAILHEAU
ET DU CENTRE DE 500 M2 POUR TOXICOMANES SOUS LA GROSSE CLOCHE
L’annonce de l’ouverture rue Ausone, à la porte Cailhau d’une « bagagerie » de 150 casiers, centre d’accueil des SDF et de celle sous la Grosse Cloche d’une association d’accueil et de prise en charge des toxicomanes sur plus de 600 m2, signent le ras le bol des amoureux du centre historique de Bordeaux.
Habitants, habitués et commerçants attachés à la mixité sociale et culturelle des quartiers situés entre le Grand Théâtre et le cours de la Marne, les quais et le cours Pasteur, nous nous sommes battus pour que les rénovations menées à grands frais ne se fassent pas au détriment des plus démunis qui y habitent.
A l’inverse, aujourd’hui, nous nous battons pour que l’équilibre social ne soit pas détruit par la concentration de toutes les structures d’accueil et d’aides à ceux qui subissent les ravages de l’exclusion ou de l’addiction.
Le centre historique héberge déjà le plus grand nombre d’associations diverses et variées de toute la ville.
Sur les places Paul Doumer, Gambetta, saint Seurin, des Chartrons, aux alentours de Mériadeck, du jardin Public et du Parc Bordelais, de nombreuses personnes en difficulté ont elles aussi besoin d’aide.
Pourquoi ne pas y installer de petites structures d’accueil, des bagageries à « taille humaine », des locaux associatifs de proximité ? Pourquoi faire concentrer vers le centre toutes les demandes au risque de ne plus pouvoir maintenir cette fameuse mixité ?
La porte Cailheau et la Grosse Cloche sont deux des lieux les plus touristiques de Bordeaux : quelles garanties de tranquillité et d’anonymat seront assurées aux personnes concernées, alors même que les touristes y sont les plus nombreux ?
Nous vous proposons donc en signant cette pétition d’agir pour que soit réparties sur toute la ville de manière harmonieuse les structures d’aides tant associatives que municipales, en s’opposant totalement à l’ouverture de ces deux lieux qui se surajoutent à l’existant.
Les signataires
|