Pétition CONTRE LA CARRIERE A MAZAUGUES

Pour:Mairie de Mazaugues

MOTION CONTRE L’IMPLANTATION D’UNE CARRIERE A MAZAUGUES

Le préfet du Var a pris un arrêté en faveur de l’implantation d’une carrière à Mazaugues en date du 29 juin 2012.

Cela va à l’encontre du refus unanime de tous les élus, quels qu’ils soient (Communes ; Communautés de Communes ; Conseil Général ; Conseil Régional ; Syndicat de Préfiguration du Naturel Régional de la Sainte Baume ; …), mais aussi des habitants de Mazaugues, des associations environnementales, des experts scientifiques…
Déni démocratique.

Cette décision fait fi des études en cours par INERIS sous l’égide de la DREAL pour l’établissement d’un PPRM (Plan de Prévention des Risques Miniers). Etudes initiées, notamment, après qu’il eut été prouvé que les galeries minières ne sont pas effondrées contrairement aux affirmations écrites du carrier (et sur le périmètre de Titanobel, entreprise SEVESO 2, risque haut).
Déni de la sécurité des biens et des personnes.

Elle passe outre les recommandations du SDAGE Rhône Méditerranée Corse qui a classé les eaux souterraines (potables) comme étant à « enjeu stratégique pour l’alimentation en eau potable dans les années à venir (4 millions de m3 exploitables par an).
Déni de la santé publique.

Cela met en péril le programme de développement économique du village qui est basé sur la protection et l’usage des eaux souterraines (maraîchage bio ; spiruline ; pisciculture ; …) mais aussi sur l’environnement et le tourisme vert (camping). Au bas mot, près d’une trentaine d’emplois non qualifiés.
Déni du développement économique et social.

Enfin, rappelons que Mazaugues occupe une position centrale au sein du futur Parc Naturel Régional de la Sainte Baume et que cette carrière apportera une nouvelle atteinte à son environnement et à ses objectifs de protection, de développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie, d’aménagement du territoire, etc…
Ce projet n’a pas tenu compte, non plus, de la Zone Natura 2000 (pas d’étude d’incidences, pourtant obligatoire).
Déni de l’environnement en général.

En conséquence, les signataires de la présente motion s’opposent fermement à ce projet d’implantation et soutiennent la municipalité de Mazaugues qui porte recours contre cet arrêté préfectoral.