Pétition Tous les salariés de l'usine Honeywell de Condé sur Noireau doivent bénéficier du statut de travail de l'amiante

Pour:Ministre de l’Emploi, du Travail et du Dialogue social

Bien que l’amiante soit interdit en France depuis le 1er janvier 1997, les 323 salariés du site Honeywell de Condé-sur-Noireau, dans le Calvados, condamnés à devenir chômeurs en juin 2013 pour le seul profit des actionnaires du groupe (fermeture du site et délocalisation de la production en Roumanie) continuent à respirer des fibres d’amiante. Le groupe américain Honeywell n'a en effet jamais pris les mesures nécessaires afin de décontaminer totalement le site.

Tout démontre que l’amiante, matière première principale utilisée jusqu’à son interdiction en France, est toujours très présent dans cette usine de production de plaquettes de frein située dans la tristement célèbre « vallée de la mort ».

Alain Tourret, député de la 6ème circonscription du Calvados, vous demande, sous forme d’une question écrite déposée à l’assemblée nationale le 30 août dernier, de reporter à la date de fermeture effective des installations, prévue pour juin 2013, le terme de la période d'exposition à l'amiante de tous les salariés du site.

Je vous demande, Monsieur le Ministre, de répondre favorablement à cette requête légitime. Les 323 futurs chômeurs de cette usine sont déjà ou vont devenir malades dans les années à venir pour avoir respiré ces fibres mortelles. Ils doivent pouvoir bénéficier d’une véritable retraite totalement méritée.