Pétition Pour que la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan soit conçue dans des conditions acceptables pour les territoires traversés

Pour:M. Frédéric Cuvillier,(ministre délégué auprès du Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche) et Mr Jean-Pierre RICHER (garant de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan)

Coordination Régionale Inter-associative Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan
Adresse courriel : cri.lnmp@gmail.com

TITRE : Pour que la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan soit conçue dans des conditions acceptables pour les territoires traversés.

Si la Ligne Nouvelle ferroviaire Montpellier Perpignan revêt un caractère d’importance qui dépasse les frontières du Languedoc-Roussillon, son insertion doit être soigneusement étudiée dans le respect des populations et de leurs activités sans créer de nuisances supplémentaires.

Sur les sections où le dogme des 350 km/h crée ces nuisances supplémentaires, tout doit être mis en œuvre techniquement et économiquement pour protéger le territoire, l’environnement et ses habitants, en particulier par une vitesse plus modérée.

Pour ce faire :
? le diktat ministériel du 14 novembre 2011, imposant que "la conception géométrique du tracé de la ligne nouvelle permette à terme, une circulation à 350Km/h sur l'ensemble du parcours" doit être levé ; il y va d'une pleine polyvalence de la ligne nouvelle pour le trafic voyageurs comme pour le trafic fret, ainsi que de l'adaptation de son tracé aux légitimes exigences écologiques et humaines.

C'est pourquoi nous demandons solennellement à M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué auprès du Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche de modifier la décision ministérielle du 14 novembre 2011 avant que le comité de pilotage (COPIL) de la LNMP rende son avis sur la seconde étape des
études, afin de rendre possibles:
- l’étude d’autres scenarii plus respectueux des territoires, plus protecteurs de leurs habitants.
- la prise en compte des exigences et préconisations de la Coordination Régionale Inter-associative LNMP, tendant à améliorer l'efficacité socio-économique et la pertinence écologique de la ligne nouvelle.