Pétition Réaliser le canal Seine-Nord Europe est une nécessité pour la relance et pour l'emploi

Pour:M. Le Président de la République et Mmes et MM. les membres du gouvernement

Le projet du canal Seine-Nord Europe a pour objectif de relier le grand bassin parisien à l'ensemble du réseau fluvial du nord de l'Europe. C'est le maillon manquant à la circulation des bateaux à grand gabarit européen pour le transport des marchandises. Ce canal dynamisera nos territoires en améliorant sensiblement les interconnexions fluvio-maritimes en France et en Europe, en favorisant la multi-modalité des transports et les infrastructures portuaires intérieures au plus près des entreprises et des centres de logistique et de distribution.

Il permettra une croissance de l'activité fluviale, avec des transports éco-durables limitant les émissions de gaz à effet de serre, ralentissant la croissance de l'option "tout routier" qui conduit les transports à saturation sur les grands axes et dans les métropoles et contribuera ainsi à créer les conditions d'un progrès pour l'environnement et les économies d'énergie. Le chantier pour réaliser ce canal nécessitera la création de milliers d'emplois directs et indirects. Ce canal est donc d'une importance vitale pour la relance économique de nos territoires et pour l'emploi notamment en Picardie et en Nord Pas de Calais. Remettre en cause la réalisation de ce projet par des décisions politiques d'économie budgétaire reviendrait à se priver d'un investissement indispensable à la relance.

Nous soussignés demandons à l' Etat et à l'ensemble des pouvoirs publics concernés de maintenir l' objectif de réaliser la canal Seine-Nord Europe notamment en respectant les engagements financiers pris jusqu'ici, en relançant le dialogue compétitif, et en sollicitant les financements européens notamment dans le cadre du programme de la commission européenne dit "Mécanisme pour l'interconnexion en Europe" doté de 50 milliards d'euros de crédits.

Le canal Seine Nord est un enjeu économique, environnemental et humain prioritaire pour l'activité, l'emploi et l'ensemble du pays. Mobilisons nous partout, signez et faites signer cette pétition.