Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Soutien au projet pédagogique du collège public expérimental Anne Frank, en danger

Pour:Mr le Ministre de l'Education Nationale

Collectif de soutien au projet pédagogique du collège public expérimental Anne Frank, en danger

Créé depuis 2001 à l'initiative d’un groupe d'enseignants et de parents volontaires fédérés autour de Marie Danièle Pierrelée, avec un fort appui du ministre de l’éducation, le collège expérimental Anne Frank connaît depuis 2011 une crise grave qui s'est accentuée à la dernière rentrée et met en péril son existence.
En effet l'introduction d'un règlement intérieur de l'établissement par les services académiques s'oppose sur de nombreux points au projet pédagogique : collégialité de l'équipe pédagogique remplacée par un fonctionnement hiérarchisé, recours aux sanctions et au conseil de discipline plutôt qu'à la régulation verbale des conflits, les parents normalement associés au projet ne le sont plus.
A ce jour l'équipe pédagogique est profondément divisée. Le fonctionnement au quotidien, actuellement induit par les nouveaux rapports créés entre la direction du collège, l'équipe éducative, les élèves et les parents suspend les conditions de mise en œuvre du projet d'établissement du collège Anne Frank. Les réformes menées par la direction s’appuient sur sa lecture très négative et partiale de l’expérience du collège.
Le déménagement sur le site du collège de Val d'Huisne prévu début 2013, va faire perdre son caractère expérimental au collège Anne Frank pour le fondre dans un fonctionnement de collège ordinaire avec une direction unique.

Pour toutes ces raisons le collectif de soutien au projet pédagogique est créé aujourd'hui. Il entend rassembler d’anciens élèves, parents, profs ainsi que des personnalités de la société civile.

Son objectif est de préserver les méthodes pédagogiques qui permettent d'accueillir ensemble des élèves sans problématique particulière avec des enfants présentant des difficultés pour s'intégrer dans le système traditionnel (dyslexie, dyspraxie, phobie scolaire, hyperactivité…). Cela passe par une relecture du projet d'établissement et du règlement intérieur et également par la mise en place d'une direction dont les attributions administratives soient clairement séparées de la mission de l'équipe pédagogique qui doit conserver son fonctionnement collégial comme dans la plupart des établissements expérimentaux.

Vous êtes anciens élèves, parents, professeurs, témoins de cette expérience ?

Vous êtes attachés à la transformation de l’école, à l’existence d’expériences de terrain axées sur la coopération, les pédagogies actives, la pratique de la démocratie dans l’école… ?

Vous êtes élus, membres d’associations, citoyens … ?


Soutenez et rejoignez le collectif pour défendre le projet expérimental du collège Anne FRANK au Mans.


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2020. Tous droits réservés.