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Pétition Réforme des rythmes scolaires :

Pour:Monsieur Bertrand Delanoë, Maire de Paris

Nous, parents d’élèves de l’école polyvalente Monceau, paris 8è, aimerions que l’on nous explique en quoi cette réforme annoncée en primaire (soit pour la maternelle et l’élémentaire) sera bénéfique aux enfants.

Constat de départ : les journées sont trop longues pour les enfants.

Remède proposé : « étalement des 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur neuf demi journées, incluant le mercredi matin ; une journée de classe maximum de 5 heures 30 et une demi journée de maximum 3h30 ; une pause méridienne de 1h30 au minimum ». Mais en pratique, les journées seront aussi longues, puisque « aucun enfant ne devra être « libéré » avant 16h30 au moins » et les enfants iront à l’école le mercredi ! Les enfants ne seront dons pas plus reposés et réceptifs pour les apprentissages.

Nous avons surtout de fortes inquiétudes quant à l’encadrement des enfants de 15h30/45 à 16h30 ou de 13h30 à 14h30, (période du temps périscolaire). Comment pourront être organisées, au sein de l’école, les activités sportives, culturelles, artistiques prévues par cette réforme ? Où se dérouleront ces activités ? Nous ne voyons pas comment cela pourrait être mis en place dans nos locaux. Que ce soit en maternelle ou en élémentaire, les locaux ne permettent déjà pas de proposer des activités sportives à une classe de 30 enfants …. (le sport se fait en demi groupe !), idem pour l’informatique. Nous ne disposons pas de salle de sport ! Nous avons certes une petite salle de musique et de dessins… En maternelle (6*30= 180 enfants), la cour de récréation ne permet pas d’accueillir plus de deux classes en même temps ! La situation sera ingérable, sauf à rester en classe, comme on le fait tous les jours actuellement.

Qui sera en charge de l’encadrement des ces activités périscolaires de 13h30 à 14h30 ou 15h30/45 à 16h30 : les enseignants, les professeurs de la ville de Paris (PVP), les animateurs des centres de loisirs ? Que deviendront les professeurs de la Ville de Paris (PVP) qui interviennent de façon très qualitative et pour tous les enfants (arts plastiques, musique, éducation physique et sportive). Comment les enfants pourront ils profiter tous ensemble de ces activités sur le même créneau de 45 minutes ? Notre école compte 400 enfants. Comment proposer ces activités dans des locaux non adaptés, avec un professeur de musique, un professeur d’arts plastiques, un professeur d’éducation physique ? Nous ne pensons pas que nos enfants seront gagnants. Nous avons un fort doute sur la qualité des activités qui pourront ainsi être proposées, compte tenu du nombre d’enfant et de la configuration de nos locaux. Nous souhaitons que les professeurs de la ville de Paris continuent à intervenir sur le temps scolaire pour que tous nos enfants puissent en profiter.

Les normes extrascolaires (centre de Loisirs) reste de 1 adulte pour 8 enfants en maternelle et de 1 adulte pour 12 en élémentaire. Par contre il y a un assouplissement prévu depuis le 18 décembre 2012 concernant les accueils périscolaires : 1 adulte pour 18 enfants pour les enfants de plus de 6 ans et un adulte pour 14 pour les enfants de moins de 6 ans. Le personnel sera-t-il suffisamment qualifié ? Comment cette réorganisation sera-t-elle financée ? Les activités périscolaires proposées au sein de l’école seront-elles gratuites ou payantes ? Aujourd’hui, les matières enseignées par les professeurs de la Ville de Paris, le sont, mais pour encore combien de temps ?
De plus, cette réorganisation des rythmes scolaires pose le problème des activités périscolaires auxquelles nos enfants sont déjà inscrits : quid du conservatoire Camille Saint Saëns, du centre Beaujon, des différentes associations culturelles et sportives, du centre de loisir du mercredi qui proposent des activités de qualité à nos enfants ? Comment ces centres pourront ils accueillir tous les enfants sur une demi-journée ? Le conservatoire ou le centre Beaujon auront-ils les moyens et la capacité d’accueillir nos enfants le soir dès 15h45 ou de 13h30 à 14h15 ? Sera-t-il possible alors de récupérer nos enfants à 15h30 ou de les redéposer à 14h30 ?

L’école le mercredi soulève également le problème de l’entretien des locaux. C’est le seul jour, du fait de la présence moins nombreuse d’enfant, où le personnel peut effectuer un nettoyage plus approfondi des classes. Comment l’entretien sera-t-il réalisé et par qui ?

Avant cette mise en place pour la rentrée de septembre 2013, nous déplorons le manque de concertation de Monsieur Bertrand Delanoë avec l’ensemble des acteurs concernés : enseignants, professeurs de la ville de Paris, directeurs d’école, gardiens, ASEM, ATE, animateurs de centre de loisirs, surveillants d’interclasse, personnel de cantine, Maire d’arrondissement et bien sûr tous les représentant de parents d’élèves. Pourquoi tant de précipitations.

Dernières remarques :
- N’est il pas plus urgent de mettre en place des études dirigées en lieu et place d’études surveillées, beaucoup plus profitable pour nos enfants ?
- est-il normal qu’un enfant de 3 ans (1ere année de maternelle) et un autre de 12/13 ans (en 5è) soient alignés sur le même rythme (5 heures de cours par jour) ?
- ne serait il pas plus judicieux de mettre à plat les programmes scolaires par niveau et d’adapter le nombre d’heure au temps nécessaire pour le programme prévu et non de changer le nombre d’heure sans toucher au programme ?

Etant donné ces nombreuses questions et la structure de notre école polyvalente Monceau, il nous semble prématuré de vouloir mettre en application cette refonte des rythmes scolaires dès la rentrée de septembre 2013.


Les signataires

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