Pétition NON à l'école le samedi matin
Pour:DASEN 78, Président de la CCPH, et maires des communes de la CCPH
Pays Houdanais, le 13 juin 2013
Objet : pétition contre l'école le samedi matin
Monsieur le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale,
Nous, parents d'élèves des 34 communes rurales constituant la Communauté de Communes du Pays Houdanais (CCPH) souhaitons vous communiquer nos inquiétudes concernant l'application de la réforme des rythmes scolaires sur notre territoire.
A ce jour, la CCPH a la compétence « enfance jeunesse » pour le développement, la mise en place, et la coordination des différentes actions en direction des enfants en dehors du temps scolaire (à l'exception du périscolaire qui reste la compétence des communes).
D'après la CCPH, « l'ouverture des écoles le mercredi compromettrait la pérennité financière des centres de loisirs ».
En ce sens, les communes ont voté majoritairement une demande de dérogation en faveur de l'ouverture des écoles le samedi matin.
Cette décision repose donc sur des considérations purement financières. Conformément aux termes de la dite réforme, l'intérêt de l'enfant doit être la priorité absolue... Cette dimension n’est pas prise en compte dans ce choix.
Pourtant, la grande majorité des enfants, sur le territoire, fréquentent les centres de loisirs les mercredis dès le matin, leurs parents travaillant 5 jours par semaine:
Peut-on alors parler de respect du rythme de l'enfant sachant que ces derniers se lèveront 6 jours sur 7 aux mêmes horaires que leurs parents ?
Toute cette fatigue accumulée sera-t-elle au service des apprentissages ?
Quant aux activités périscolaires, les enfants qui, pour majorité sont au centre de loisirs le mercredi, n'y ont accès principalement que le samedi. Qu'en sera-t-il ?
Pour continuer, l'absentéisme, qui risque de découler de cette décision, ne perturbera-t-il pas fortement le climat scolaire, étant à l'origine de conflits entre parents, enseignants et institution ?
Pour finir, qu'en sera-t-il de la vie de famille :
_des familles monoparentales ?
_ des familles recomposées ?
_ des familles dont les aînés, scolarisés dans le secondaire, ont cours le mercredi et non le samedi ? ...
Tout ce questionnement a amené les Représentants de Parents d'Elèves de certaines écoles de la CCPH à réaliser un sondage auprès des parents. Celui-ci a montré que plus de 70% d'entre eux se prononcent en faveur du mercredi matin.
Par conséquent, nous souhaitons que la voix des familles soit entendue et que l'interêt des enfants soit au centre de votre décision.
En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ce courrier,
Nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, en nos respectueuses salutations.
Les signataires
|