Pétition Non à la démolition du Monument aux Morts de Salins-les-Bains et de Bracon !
Pour:Mairies de Salins-les-Bains et de Bracon
Par la délibération n° 64 du 27 mai 2013, le Conseil Municipal de Salins-les-Bains a décidé d’ériger un nouveau Monument aux Mort dans le Parc des Cordelier. Par là même, le Conseil a décidé de démolir le Monument aux Morts actuellement placé au carrefour d’Ornans, en contre bas de la Place Barbarine.
Nous convenons que l’emplacement actuel du Monument n’est plus adapté du fait de la proximité de la circulation et le manque de sécurité inhérent à cet endroit.
Cependant, nous souhaitons nous faire le relais des Salinois et des Bracontois, de tout âge, de toute confession et de toute origine, choqués par la décision du Conseil Municipal de détruire l’actuel Monument aux Morts, œuvre du célèbre sculpteur Eugène Bourgouin et qui est considéré par les Salinois et les Bracontois comme un monument à part entière du patrimoine artistique du Pays de Salins-les-Bains.
Nous contestons les prétextes invoqués par la commune justifiant la démolition du Monument aux Morts par la construction du nouvel établissement thermal et le coût élevé du déplacement du Monument.
Nous contestons le choix opéré par la municipalité de construire un nouveau Monument au Parc des Cordeliers, invoquant une consultation effectué par la voie du bulletin municipal, dont le texte influençait ostensiblement le lecteur dans le choix du nouveau lieu du monument.
Nous contestons la méthode de la Municipalité de choisir sans consultation la démolition du Monument aux Morts et l’emplacement du nouveau Monument.
Il faut que la décision finale fasse l’unanimité !
Les signataires
|