Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Lettre ouverte des agents Publics de Pôle emploi Rhône Alpes (CGT-SNU-SUD) : RETABLISSONS LA JUSTICE SOCIALE A POLE EMPLOI E ET LA RESORBSION DE TOUTES LES INEGALITES QUE SUBISSENT LES AGENTS PUBLICS

Pour:A Mr le Président, Mr le premier Ministre,Mr le Ministre du travail, Mme la Ministre de la fonction publique,

Lettre ouverte Mr le Président, Mr le premier Ministre,
Mr le Ministre du travail, Mme la Ministre de la fonction publique,
Mrs/Mmes les Députés des groupes Parlementaire PS, Front de gauche, verts


La fusion Pôle Emploi a été mise en place par le gouvernement et la majorité précédente.

Pôle emploi est devenu le seul établissement public administratif à majorité de salariés de droit privé. Pourtant, plus de 20% d’agents de l’ex ANPE ont décidé de garder le statut d’agent Public.

Pour ces agents, il était important qu’un service public soit rendu par des agents publics, seul statut permettant aux agents d’être indépendants de tout changement de gouvernement et de toute influence extérieure, comme le stipule l’article 9 de la convention de l’OIT.

« 1. Le personnel du service de l'emploi doit être composé d'agents publics bénéficiant d'un statut et de conditions de service qui les rendent indépendants de tout changement de gouvernement et de toute influence extérieure indue, et qui, sous réserve des besoins du service, leur assurent la stabilité dans leur emploi. »

Depuis la fin du droit d’option (31 décembre 2011), les agents publics sont oubliés, exclus et méprisés par l’institution. Voici quelques exemples :

? Concernant les droits :

- Les garanties collectives des agents publics sont méconnues et/ou non respectées : droit au temps partiel, à la réintégration, aux congés…Impossibilité d'avoir des réponses à nos questions spécifiques car il n'existe aucun service « droit public » au sein de nos établissements,

- Les instances représentatives des agents publics ne sont pas consultées (aucun débat / dialogue) mais simplement informées.

- Le droit à la mutation n’est pas respecté : de nombreux postes sont laissés vacants, alors que des agents publics ayant le grade adéquat se sont positionnés.

- Le droit à la promotion est pratiquement inexistant Les collègues ayant été reçus aux épreuves de sélection ne peuvent pas être réellement promus car il y a une insuffisance de postes offerts

-? Concernant les garanties salariales :

- Il existe une différence de traitement salarial annuel en défaveur des agents publics de plus de 25% en moyenne. En effet, les agents publics sont exclus du 13éme mois et de la prime de vacances.(14,52 mois)

- Les indemnités attribuées sont systématiquement inférieurs pour les agents publics (transport, déménagement, prise en charge de la formation continue..)

Ces différences sociales et salariales de traitement déstabilisent l’ensemble des agents de Pôle emploi. Plus généralement, cette situation fragilise le fonctionnement du service public de l’emploi.
Par ailleurs, à différentes reprises, vous avez pris l’engagement de rétablir de la justice sociale

Nous vous demandons également d’intervenir afin que tous les agents de pôle-emploi (indépendamment de leur statut) est les mêmes garanties et que la revendication historique « à travail égal, salaire égal » soit de rigueur à Pôle emploi.

Le collectif des agents publics de pôle-emploi Rhône Alpes soutenus par les syndicats de Rhône Alpes : La CGT Pole emploi, Le SNU et sud Solidaire :
vous demandent de rétablir un climat serein et attendent vos décisions pour résorber ces inégalités, Inégalités que vous pouvez facilement effacer en promulguant ou en modifiant les décrets nécessaires,

Veuillez agréer, Monsieur le Président, Monsieur et Madame les Ministres, Mesdames, Messieurs les députés, l’expression de notre parfaite considération.

Contact :agentpublic.perhonealpes@gmail.com


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2018. Tous droits réservés.