Pétition En défense de l'arabe et de l'hébreu en Picardie

EN DÉFENSE DE L'ARABE ET DE L'HÉBREU EN PICARDIE

Pétition soutenue par 60 enseignants de l’Université de Picardie Jules Verne
?

Ces disciplines ont été enseignées depuis vingt-cinq ans à l'Université de Picardie. Elles ont de ce point de vue une mission civique qui loin de s'affaiblir s'est renforcée depuis les dernières décennies dans la région : elles forment une passerelle culturelle et un facteur de rapprochement entre les étudiants.?? Leur maintien est aujourd'hui menacé par un affaiblissement qui conduira à leur disparition.?? La mutualisation (regroupement des niveaux en un seul cours), mise en place cette année, entraîne de fait la suppression du niveau 2 rendant impossible la préparation à la licence d'hébreu et la formation des étudiants avancés en arabe.
L'économie réalisée est minime : 0, 003% du budget de l'université pour les deux disciplines ensemble.
Le nombre d'étudiants n'est pourtant pas négligeable : ? - En hébreu moderne, une quinzaine environ pour les dernières années ;? - En arabe, plus de 50 étudiants ont composé lors de la dernière session. C'est pourquoi nous demandons à toutes les instances de l'université de prendre en compte la nécessité de cette mission. Ces enseignements s'accompagnent d'une fonction et d'une formation culturelle qui est prise régulièrement en charge par les cours.
Si des aménagements horaires étaient nécessaires, pour des raisons d'économies, ils ne devraient pas empêcher le maintien pour les étudiants de l'accès à une formation laïque qui permette à tous de suivre un enseignement adapté, tant en licence d'hébreu qu'en arabe, pour les étudiants maîtrisant bien leur langue d'origine. Il s'agit aussi de permettre aux étudiants inscrits d'avoir droit à un enseignement régulier et hebdomadaire, conformément à celui des autres disciplines. Ces enseignements représentent une richesse pour l'université. ?
Nous vous demandons d'exprimer votre soutien.

Premiers signataires :

Nicole Abravanel, Études hébraïques ; Nazih Ramadan, enseignant d'arabe ; Jean-Philippe Morin, secrétaire Snesup, UFR Sciences ; Dominique Lazure, Snprees Fo, UFR Sciences ; Sabine Evrard, bureau Snesup, UFR Sciences ;?Nadia Malinovich, Mcf anglais ; Paula Lucas, espagnol ; François Colson, PRAG allemand ; Amélie Junqua, Mcf anglais ; José Lopez, espagnol? ; Aurélie Villiers, anglais ; Matthew Roy, anglais? ; Marie-Odile Godard, Mcf en psychologie ; Claudine Delacroix Besnier, Pr histoire médiévale ; Véronique Quaglino, Mcf Neuropsychologie ; Stephan Kraitswoviz, Mcf Anglais ; Kevin Perromat, Mcf Espagnol ; Malika Bennabi, Mcf Psychologie ; Marie-Domitille Porcheron, Faculté des Arts ; Sara Combescure, Faculté des Arts ; Laure Devandeville, Snprees-Fo, UFR sciences ; Évelyne Cauvin, Anglais, enseignante à la Maison des Langues ; Shan Willians, Anglais, enseignante à la Maison des Langues ; Vincent Niot, bureau Snesup, UFR science ; Gerlinde Kössler, Allemand ; Guy Zarka, Président de l’association "Présence juive dans la Somme"? ; Pascal Montaubin, Mcf histoire médiévale ; Fabrice Guilbaud, Mcf sociologie, bureau Snesup ; Barbara Schapira, Snpress-Fo, Mcf mathématiques ; Jeffrey Barash, Pr département de philosophie ; Amal Bernoussi, Mcf Psychopathologie UFR SHS ; Françoise Fleury, psychologue clinicienne ; Maria Isabel Rubio Navarro, Lectrice espagnol ; Carlo Arcuri, Mcf Littérature comparée ; Maria Luisa Bonsangue, Mcf histoire romaine ; Willem Van den Brul, Mcf néerlandais ; Laurence Proteau, Mcf, sciences de l'éducation ; Frédéric Charles, Pr sciences de l’éducation, Directeur du Sup ; Harald Tambs-Lyche, Pr sociologie ; Livia Escobar, espagnol ; Audrey Faulot, Ufr Lettres ; Andreas Wittenbourg, Mcf Ufr Histoire géographie ; Sophie Richardot, Mcf Ufr Philo sciences humaines ; Jacqueline Finkelstein-Rossi, Mcf psychologie clinique ; Eva Dubois Pelerin, Ufr des Arts ; Antonella Coralini, Professeur invitée ; Maïa Pomadère, Mcf Ufr d’histoire ; Anne Reltgen-Tallon, Mcf Ufr d’histoire ; Bénédicte Boudou, Pr Ufr Lettres ; Silke Schauder, Pr psychoclinique ; Jean-Claude Dupont, Pr Philosophie ; Jacques Willaume, bureau Snesup, Ufr des Arts. Christophe Reffait, Mcf, Ufr Lettres ; Catherine Grall, Mcf Ufr Lettres ; Valentina Bisconti, Mcf Ufr Lettres ; Laurence Boulègue, Pr Latin, Ufr Lettres. Valérie Varnerot, Mcf Ufr Droit, Bureau Snesup , Marie-Claude Dinet, Mcf, Ufr d'histoire ; Luc Ruiz, Mcf, Ufr Lettres ; Marilyne Rosselle, Mcf, Ufr Sciences, Francis Foreaux, IA-IPR honoraire de philosophie (Académie d'Amiens).