Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition MANIFESTE DE SOUTIEN à La fraternelle

Pour:Tout le monde

Mobilisons-nous pour La fraternelle, pour une culture accessible
à tous, pour l’avenir de notre région !

Depuis 30 ans, l’association La fraternelle entreprend une action culturelle pluridisciplinaire qui rend la culture accessible à tous en valorisant un patrimoine unique, la Maison du Peuple, le haut lieu de l’histoire coopérative du Haut-Jura.
En 1984, les bénévoles engagés de l’association ont succédé aux « coopérateurs ». Ils ont défini un projet culturel singulier qui s’appuie sur l’encouragement de pratiques amateurs enrichies par la rencontre d’artistes professionnels qui s’installent un moment en résidence pour créer des œuvres inspirées par le lieu et son histoire. Un cinéma, un café, une imprimerie, des archives… héritiers de cette tradition coopérative se sont alors ouverts à toute la population haut-jurassienne, à toutes les personnes avides de pratique, curieuses de s’évader à l’occasion d’une séance de cinéma, d’une soirée théâtre, d’un concert au café…

La Maison du Peuple compte aujourd’hui 60 000 entrées par an toutes manifestations confondues dont 50 000 pour le cinéma et 10 000 pour les spectacles, ateliers et concerts.
Toute les propositions de La fraternelle rayonnent au-delà du Haut-Jura que ce soit dans les musiques actuelles, les arts plastiques, le théâtre, la danse, le cinéma, les archives… Ce patrimoine riche de l’histoire sociale, industrielle et technique locale et l’originalité des activités ici proposées sont désormais reconnus par les institutions départementales, régionales et nationales.

Ainsi pour un faible coût, La fraternelle assure un service aux collectivités et à la population par la multiplicité de ses activités et par les locaux qu’elle fait fonctionner toute l’année sans coupure. Consciente des atouts du bâtiment et de la ferveur bénévole qui porte les activités, l’association a investi une première tranche de rénovation de 2000à 2004 pour :

• le théâtre/cinéma (grande salle) ;
• le café et ses annexes ;
• la salle du gymnase utilisée comme salle d’exposition ;
• l’espace patrimoine comprenant une exposition, une bibliothèque, des archives;
• l’atelier de sérigraphie (mise aux normes, investissement matériel…).

Puis une deuxième tranche entre 2010 et 2013 pour :

• les salles de cinéma (passage au numérique, à la 3D…) ;
• les locaux de répétition pour les groupes amateurs locaux ;
• la boutique / art’Othèque ouverte sur la rue de la Poyat ;
• les bureaux administratifs et la salle de réunion Henri Ponard ;
• les façades sur rue et sur cour, l’étanchéité des toitures ;
• l’entrepôt, destiné à devenir la future salle d’exposition.

Ces tranches de travaux représentent un investissement total de 2 500 000€ financés par les collectivités, la Fondation du Patrimoine et par l’association. Outre la mise aux normes de ce bâtiment qui devenait urgente au début des années 2000, il s’agissait aussi de valoriser les éléments de la Maison du Peuple inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.

Tout ce développement, parti d’une friche, a été possible grâce aux anciens coopérateurs et à un fort engagement de nombreux bénévoles et de salariés permanents qui ont professionnalisé progressivement le fonctionnement de l’association.

En 30 ans cette volonté a permis de dégager un autofinancement important issu des activités cinéma et café qui a été consacré essentiellement à la mise aux normes du bâtiment. Or le coût de fonctionnement de ce patrimoine, de 150 000 € par an, est la somme qui manque actuellement au fonctionnement et au développement des activités.

AUJOURD'HUI LA FRATERNELLE EST EN DANGER.

Après 5 ans de stagnation des subventions de fonctionnement, Région, Ville et Département ont augmenté leur participation en 2013. Mais cela ne résoudra pas la question fondamentale de la pérennité de l’association si elle n’est pas véritablement prise en compte comme un équipement culturel d’intérêt public. L’augmentation des charges du bâtiment (entretien et remboursements d’emprunts) se traduisent par un budget de plus en plus déficitaire avec, à court terme, une menace de disparition.

Pourtant l’association a aujourd’hui la volonté d’être un acteur de projets structurants pour le territoire de la communauté de communes du Haut-Jura-Saint-Claude. Les atouts de La fraternelle permettraient à cette jeune collectivité de renforcer les moyens de sa politique culturelle dans le domaine du spectacle vivant, du cinéma et du patrimoine en intelligence avec les partenaires naturels que sont le Musée de l’Abbaye, le Conservatoire de
musique communautaire, la future médiathèque intercommunale, l’Atelier des Savoir-Faire, Saute-Frontière, le Festival de musique du Haut-Jura… Ces relations partenariales tendront même à s’intensifier sur des actions d’éducation artistique où la pratique domine.

Pour renforcer et coordonner une équipe de salariés motivés, La fraternelle s’est dotée depuis septembre d’une direction pour proposer son projet en cohérence avec les objectifs de développement du territoire. Elle est en capacité de porter des actions d’envergure, des pratiques artistiques amateurs avec les habitants de tous âges à la recherche d’échanges, de savoirs, de découvertes culturelles... A partir du potentiel du lieu et de ses compétences
- qui peuvent aussi se décliner dans le Haut-Jura -, elle peut établir des coproductions avec divers partenaires associatifs et équipements, ainsi que travailler sur le développement de projets d’éducation artistique ouverts à la Territorial).

La seule possibilité d’avenir qui s’annonce à nos yeux est une prise en compte de La Maison du Peuple et du projet de La fraternelle dans la politique culturelle intercommunale au même titre que les autres équipements avec qui elle noue des partenariats.

2014 marquera les 30 ans d’existence de l’association, ce sera aussi l’année des élections municipales et communautaires.

Nous demandons aux élus locaux et notamment aux élus intercommunaux
de prendre position dans leur programme électoral. Nous demandons que soit entamée au plus vite l’organisation d’une concertation autour d’une table ronde avec les partenaires publics du Haut-Jura Saint-Claude, avec l’Etat, la Région Franche-Comté et le Département du Jura.

Nous lançons un appel de soutien à tous ceux qui souhaitent maintenir ce lieu pour ce qu’il représente et qui veulent appuyer cette démarche de concertation vitale pour une véritable implication des collectivités dans le développement du projet de La fraternelle.

Votre signature, votre soutien, votre enthousiasme, nous encouragent pour passer le cap de la trentaine et faire les meilleurs choix pour l’avenir culturel du territoire !


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2019. Tous droits réservés.