Pétition Sauvons nos bibliothèques de Clermont-Ferrand!

Pour:Administration de l'université Clermont II

Sauvons nos bibliothèques!

La situation des bibliothèques de l'UBP s'aggrave chaque année. L'administration de l'université ne fait rien pour aider à leur maintien. Beaucoup d'étudiant-es découvrent l'existence des bibliothèques de département par hasard ou juste avant les partiels... Dans le même temps, il y a de moins en moins de contrats étudiants pour ouvrir ces bibliothèques, certaines ne sont jamais nettoyées, il est désormais demandé aux étudiant-es qui y travaillent d'assurer un tutorat pendant les heures d'ouverture... Ne parlons même pas du manque de respect envers celles et ceux qui assurent ce service. Pendant ce temps, la fac a dépensé plus de 2 millions d'euros pour "rénover" les BU à Gergovia, qui sont désormais plus compliquées à utiliser... En laissant mourir les bibliothèques, c'est l'accès à la culture, à la recherche, à l'enseignement... que l'administration élimine petit à petit. Cette année, nous avons décidé de ne pas nous laisser faire. Nous exigeons sans délais:
- Le maintien de tous les contrats d'étudiants de l'UFR
- La promotion des BU
- Le respect des conditions d'emprunt
- Le nettoyage et l'entretien journalier des bibliothèques
- Des heures spécifiques et rémunérées pour assurer les tutorats dans de bonnes conditions

Nous demandons également:
- La création de nouveaux postes étudiants dans chaque bibliothèque
- L'augmentation du salaire des fonctionnaires des bibliothèques
- L'accès libres aux emprunts pour toutes et tous