Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition pour la reconnaissance du Théâtre et de la Danse dans la nomenclature nationale des diplômes

Pour:Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche


LE THÉÂTRE ET LA DANSE VALENT BIEN DEUX MASTERS

À l’attention de Madame Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) envisage de supprimer de la liste des diplômes de master la mention « Théâtre » et la spécialité « Danse », proposées par de nombreuses universités, au profit d’intitulés très généraux : « Arts du spectacle » ou « Arts de la scène et du spectacle vivant ». Des mentions aussi vagues porteraient préjudice aux études et recherches concernées. Elles rendraient illisible le contenu disciplinaire de ces formations. En licence, la formule « Arts du spectacle » englobe ensemble le cinéma et les arts de la scène, tandis qu'en master, « Cinéma et audiovisuel » bénéficient d'une mention indépendante. Le théâtre et la danse seraient ainsi dissous alors qu’ils se distinguent clairement – à l’instar de la musique – dans les métiers et les secteurs relevant du spectacle vivant.
Cette confusion ferait fi de l’étendue d’un tel domaine, qui représente environ 250.000 emplois et six milliards d’euros de chiffre d’affaires (sans compter les activités connexes) selon une étude récente, et joue un rôle essentiel pour la vitalité de nos cités et le dynamisme de nos territoires. Elle constituerait un signe de dédain de l’État envers les savoirs théoriques et pratiques bien spécifiques que requièrent les différents métiers du théâtre, de la danse et des autres arts de la scène, au moment où de solides partenariats entre universités, écoles supérieures d'art dramatique, écoles supérieures de danse, conservatoires et autres institutions du spectacle vivant, mais aussi entre formations universitaires et enseignement secondaire, attestent la pertinence pédagogique et les débouchés professionnels de nos cursus, en dialogue avec le ministère de la Culture et de la Communication.
L’ignorance de la spécificité de nos disciplines, incompréhensible à ce niveau élevé de diplôme, occulterait en outre l’ampleur et la qualité des travaux scientifiques qui, depuis une cinquantaine d’années, ont établi sur des bases solides la particularité de ces arts, tenant à la présence vivante des interprètes et à leur relation réflexive avec les spectateurs. Leur identité doit être reconnue pour qu’ils puissent échanger ensemble, ainsi qu’avec les autres arts.
Le souci de conférer davantage de cohérence et de lisibilité à l’offre publique d’enseignement supérieur, que nous partageons, ne saurait conduire à l’écrasement de spécialités clairement identifiées dans la plupart des systèmes universitaires du monde actuel (Theater Studies & Dance Studies, Theaterwissenschaft & Tanzwissenschaft…), où les études théâtrales et chorégraphiques françaises jouissent d’un prestige incontesté. L’administration ne saurait faire la sourde oreille à ces arguments, dûment exposés dans le cadre d’une procédure de concertation. Elle ne peut nier l’existence, les acquis et les nécessités de filières patiemment construites, correspondant à la réalité effective de deux champs artistiques et scientifiques qui ont conquis leur autonomie, par rapport à la littérature comme vis-à-vis de la musique. Le théâtre n’est pas la danse et c’est pour cela que ces arts peuvent dialoguer. Chaque grande discipline des Arts mérite la reconnaissance d’un diplôme à l’instar de celles du Droit (qui admet plus d’une vingtaine de mentions différentes), tout comme les Études de genre au sein des Sciences sociales, ou l’Éthique et l’Esthétique en Philosophie.
C’est pourquoi nous, chercheurs et enseignants, artistes et praticiens de la scène ou du plateau, responsables institutionnels, étudiants et diplômés de ces disciplines, exigeons l’inscription de deux masters distincts « Théâtre et arts de la scène » et « Danse » dans la nomenclature nationale des diplômes, au même titre que « Musicologie », « Arts plastiques », « Patrimoine et musées », « Cinéma et audiovisuel», « Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux », « Création numérique », « Humanités et industries créatives », « Design » ou « Mode », qui y figurent déjà.

À l’initiative de

Isabelle GINOT et Isabelle LAUNAY, professeures, Hubert GODARD, Mahalia LASSIBILE, Sylviane Pagès, Julie PERRIN, Christine ROQUET, maîtres de conférences au Département Danse de l’Université Paris 8 Saint-Denis.
Catherine NAUGRETTE (présidente de la 18e section Arts du CNU), Catherine TREILHOU-BALAUDÉ, Sylvie CHALAYE, Arnaud RYKNER (dramaturge et romancier), professeurs, et Daniel URRUTIAGUER, maître de conférences HDR à l’Institut d’études théâtrales de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Jean-Louis BESSON, Christian BIET (IUF), Marielle SILHOUETTE, professeurs, et Tiphaine KARSENTI, Sabine QUIRICONI, Charlotte BOUTEILLE-MEISTER, David LESCOT (auteur et metteur en scène), Christophe TRIAU (dramaturge), maîtres de conférences en études théâtrales à l’Université Paris Ouest Nanterre ; Emmanuel WALLON, professeur de sociologie politique à l’Université Paris Ouest Nanterre.
Mathilde MONNIER, chorégraphe, directrice du Centre chorégraphique national de Montpellier, coresponsable du Master professionnel Études chorégraphique, Université Paul Valéry Montpellier 3.

Premiers signataires

Professeurs émérites

Robert ABIRACHED, professeur émérite de l'Université Paris Ouest Nanterre
Georges BANU, professeur émérite de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Michel BERNARD, professeur émérite, fondateur du département danse de l’Université Paris 8
Michel CORVIN, professeur honoraire, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Denis GUÉNOUN, metteur en scène, professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne (Paris 4)

Enseignants-chercheurs en études chorégraphiques

Jean-Michel BEAUDET, professeur en anthropologie de la danse et de la musique à l’Université Paris Ouest Nanterre
Roland HUESCA, professeur en esthétique et histoire de la danse à l’Université de Lorraine ?
Marie-Thérèse MOUREY, professeure en histoire culturelle de la danse dans l’espace germanique, directrice de l'EA REIGENN, université Paris-Sorbonne
Marina NORDERA, professeure en danse, responsable de la Section Danse à l’Université Nice Sophia Antipolis
Georgiana WIERRE-GORE, professeure en anthropologie de la danse et des pratiques corporelles, Université Blaise Pascal Clermont 2 ??
Marie BEAULIEU et Johanna BIENAISE et Nicole TOPIN-HARBONNIER (directrice), professeures au Département Danse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM, Canada)?
Eugenia CASINI ROPA, professeure en histoire de la danse, Universita degli Studi di Bologna (Italie)
Andrée GRAU, Professeure en anthropologie de la danse, Roehampton University, London (Royaume-Uni)
Aurore DESPRÉS, maître de conférences en esthétique de la danse à l’Université de Franche-Comté, responsable du diplôme universitaire Art, danse et performance (membre du CNU, 18e)
Federica FRATAGNOLI, Joëlle VELLET, maîtres de conférence en danse, Université Nice Sophia Antipolis
Philippe GUISGAND, maître de conférence HDR en danse à l’Université Lille 3 Charles-de-Gaulle
Claudia PALAZZOLO, maître de conférence en histoire culturelle de la danse, responsable de master à l’Université Lumière Lyon 2 ?
Laure GUILBERT, présidente de l’Association des chercheurs en danse, docteur en histoire, responsable des Publications sur la danse à l’Opéra de Paris
Patrick GERMAIN-THOMAS, professeur d’économie et de gestion à la Chambre de commerce et d'industrie Paris Île-de-France, spécialiste en politique et économie de la danse.
Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU, artiste-chercheur, CNRS

Enseignants-chercheurs en études théâtrales

Anne-Françoise BENHAMOU, professeure d’études théâtrales, directrice du Département Histoire et théorie des arts à l’École normale supérieure (ENS) de Paris-Ulm
Jean-François DUSIGNE, professeur au département Théâtre, responsable des masters, Université Paris 8 Saint-Denis
Philippe GOUDARD, artiste, professeur et directeur adjoint du RIRRA21 (EA 4209) à l’Université Montpellier 3
Alessandro DI PROFIO, professeur à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Sandrine DUBOUILH, professeure en études théâtrale, directrice du Département des arts à l’Université de Bordeaux Montaigne
Katia LÉGERET, professeure au Département Théâtre de l'Université Paris 8 Saint-Denis
Isabelle MOINDROT, professeure en études théâtrale à l’université Paris 8 Saint-Denis, directrice du Labex Arts H2H
Olivier NEVEUX, Professeur en études théâtrales à l'Université Lyon 2.
Didier PLASSARD, professeur d’études théâtrales, coresponsable du master professionnel Études chorégraphique à l’Université Paul Valéry - Montpellier 3 ?
Jean-Loup RIVIÈRE, professeur d’études théâtrales à l’École normale supérieure (ENS) de Lyon et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD)
Lionel RUFFEL professeur de littérature générale et comparée (IUF), Université Paris 8 Saint-Denis
Philippe TANCELIN, professeur au Département Théâtre de l’Université Paris 8 Saint-Denis
Gerald SIEGMUND, professeur en études théâtrales à l’Institut für Angewandte Theaterwissenschaft, Justus-Liebig, Universität Giessen (Allemagne)
Éliane BEAUFILS, Stéphane POLIAKOV, Geneviève SCHWOEBEL, maîtres de conférences au Département Théâtre de l’Université Paris 8 Saint-Denis
Élisabeth NAUD, chargée de cours au département Théâtre de l'Université Paris 8 Saint-Denis
Stéphanie LONCLE, maître de conférences en études théâtrales à l’Université de Caen Basse-Normandie
Patrick DE VOS, maître de conférences en études théâtrales, Université de Tôdai, Tokyo (Japon)

Enseignants-chercheurs d’autres disciplines

Annette BECKER professeur d’histoire (IUF), à l’Université Paris Ouest Nanterre
Anne BOISSIÈRE, professeure de philosophie de l'art et esthétique à l’Université Lille 3
Fabien BOULLY, maître de conférences en études cinématographiques, directeur de l'UFR PHILLIA, à l’Université Paris Ouest Nanterre
Michel BRIAND, professeur de langue et littérature grecques à l’Université de Poitiers
Yves CLOT, professeur de psychologie du travail au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Paris
Michael HOUSEMAN, directeur d'études à l’École pratique des hautes études
Alain KERLAN, philosophe, professeur en sciences de l'éducation, directeur de l'Institut des sciences et des pratiques d'éducation et de formation à l’Université Lyon 2
Alain KLEINBERGER, professeur d’études cinématographiques à l'Université Paris Ouest Nanterre
Hélène LAPLACE-CLAVERIE, professeur de littérature française à l’Université de Pau
Anne LONGUET MARX, maître de conférences à l’Université Paris13 Sorbonne Paris-Cité
Carole MILLELIRI, critique de cinéma, réalisatrice et comédienne, chargée de cours en études cinématographiques à l'Université Paris Ouest Nanterre.

Joël AUGROS, maître de conférences au Département Cinéma, Université Paris 8 Saint-Denis
Pierre BAYARD, professeur de Littérature, Université Paris 8
Cécile BOURDAIS, maître de conférences, UFR psychologie, Université Paris 8
Marie CUILLERAI, maître de conférences HDR au Département de Philosophie, Université Paris 8
Antoine DA LAGE, maître de conférences en géographie, vice-président du CEVU, Université Paris 8
Stéphane DOUAILLER, professeur au Département de Philosophie, Université Paris 8
Lucile ESCHAPASSE, professeur au Département Musique, Université Paris 8
Ninon GRANGÉ, maître de conférences en philosophie, responsable de la licence, Université Paris 8
Sylvaine LABORIE, responsable de la Licence arts plastiques, Université Paris 8
Éric LECERF, maître de conférences en philosophie, directeur de l'UFR Arts, esthétique, philosophie, Université Paris 8
Jean-Louis LE GRAND, professeur en sciences de l'éducation, Université Paris 8
Serge LE PÉRON, professeur d’études cinématographiques, Université Paris 8
Hélène MARQUIÉ, maîtresse de conférence en études de genre, Université Paris 8?
Olga MOLL, maître de conférences au Département Musique, Université Paris 8
Philippe NYS, maître de conférences, Département d’Arts plastiques, Université Paris 8
Soko PHAY-VAKALIS, maître de conférences HDR, Département d'Arts plastiques, Université Paris 8
Alain RAOUST, cinéaste, professeur associé, Université Paris 8
Paul-Louis RINUY, professeur au Département Arts Plastiques, Université Paris 8
Paul-Louis ROUBERT, maître de conférences en théorie de la photographie, Université Paris 8
Olivia ROSENTHAL, écrivain, maître de conférences en littérature française, Université Paris 8,
Lionel RUFFEL, professeur de littérature générale et comparée (IUF), Université Paris 8
Makis SOLOMOS, professeur au Département Musique, Université Paris 8
Cécile SORIN, maître de conférences au Département Cinéma, Université Paris 8
Marie-Hélène TRAMUS, professeur en arts et technologies de l’image, Université Paris 8
Eugénie ZVONKINE, maître de conférences au Département Cinéma, coresponsable de la licence, Université Paris 8

Artistes chorégraphiques

Boris CHARMATZ, chorégraphe, directeur du Musée de la danse, Centre chorégraphique national (CCN) de Rennes?
Emmanuelle HUYNH, chorégraphe, directrice (2004 à 2012) de l’École nationale supérieure de danse du Centre national de danse contemporaine (CNDC) à Angers ?
Jean-Claude GALLOTTA, chorégraphe, directeur du Centre chorégraphique national de Grenoble
Maguy MARIN, chorégraphe, ancienne directrice du Centre chorégraphique national de Rilleux-la-Pape
Emmanuelle VO-DINH, directrice du Phare, Centre chorégraphique national du Havre et présidente de l'ACCN (Association des centres chorégraphiques nationaux)
Stéphanie AUBIN, chorégraphe, directrice de la scène nationale du Manège de Reims
Dominique BRUN, chorégraphe
Dominique DUPUY, danseur, chorégraphe
Myriam GOURFINK, chorégraphe, directrice (2008-2013) du Programme de recherche et de composition chorégraphique (PRCC) à la Fondation Royaumont ?
Pascale HOUBIN, chorégraphe
Nadège MACLEAY, chorégraphe
Julie NIOCHE, chorégraphe, artiste associée au diplôme d’université « Techniques du corps et monde Rachid OURAMDANE, chorégraphe associé au Théâtre de la Ville (Paris)
du soin », Université Paris 8 Saint-Denis ?
Laurent PICHAUD, chorégraphe, codirecteur artistique du master EXERCE, CCN Montpellier et Université Paul Valéry - Montpellier 3 ?
Marcelle BONJOUR, consultante pour la danse au cœur des arts à l’école en France
Pascale HENROT, directrice du Théâtre de la Cité internationale (TCI, Paris) et l’équipe du TCI.
Christophe MARTIN, directeur de Micadanses et du festival Faits d'hiver

Auteurs, metteurs en scène et artistes dramatiques

Cécile BACKÈS, metteuse en scène et directrice du CDN de Béthune
Mathieu BAUER, metteur en scène, directeur du Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN
Julie BROCHEN directrice du Théâtre national de Strasbourg et de son École supérieure d’art dramatique
Jean BOILLOT, metteur en scène, directeur du NEST - Centre dramatique national Thionville-Lorraine
Christophe RAUCK, directeur du Théâtre Gérard Philipe (TGP), CDN de Saint-Denis
Eric VIGNER, metteur en scène, directeur du CDN Théâtre de Lorient
Philippe ADRIEN, metteur en scène, directeur du Théâtre de la Tempête
Enzo CORMANN, écrivain de théâtre, directeur du département "Écriture dramatique" de l'École nationale supérieure des Arts et techniques du théâtre (ENSATT, Lyon)
Daniel JEANNETEAU, scénographe, metteur en scène, directeur du Studio Théâtre de Vitry
Hervé LOICHEMOL, directeur de la Comédie de Genève
Dominique PAQUET, présidente des Écrivains associés du théâtre (EAT)
Joël POMMERAT, auteur et metteur en scène
François RANCILLAC, metteur en scène, directeur du Théâtre de l’Aquarium.
Claude RÉGY, metteur en scène
Anne ALVARO, comédienne
Marion AUBERT, auteure de théâtre
Jeanne BALIBAR, comédienne
Jean-Marc BOURG, comédien
Dominique BOISSEL, conseiller artistique du Théâtre de la Tempête et PAST en études théâtrales à l’Université Paris Ouest Nanterre
Pascal COLLIN, acteur, dramaturge, traducteur
Aziz CHOUAKI, auteur de Théâtre
Guy DELAMOTTE, metteur en scène, directeur du Panta Théâtre, Caen.
Benoît DELBECQ, musicien et compositeur
Judith DEPAULE, metteuse en scène
Agnès DESARTHE, romancière, traductrice
Simon DIARD, auteur dramatique
Claudine GALÉA, auteure de Théâtre
Marion GUERRERO, metteuse en scène
Xavier JAQUOT, créateur son
François LAZARO, directeur du Clastic Théâtre
Daniel LEMAHIEU, écrivain de théâtre, maître de conférences en études théâtrales (retraité)
Igor OBERG, acteur, assistant à la mise en scène
Jacques REBOTIER, metteur en scène,
Michel SIMONOT, auteur dramatique
Marie-Christine SOMA, éclairagiste, metteure en scène
Anne THÉRON, metteuse en scène
Pierre Antoine VILLEMAINE, écrivain, metteur en scène
Frédéric VOSSIER, auteur de théâtre

Critiques, éditeurs, responsables d’établissements culturels

Christophe BARA, directeur des éditions l'Entretemps
Claire DAVID, directrice des éditions Actes Sud-Papiers
Jean-Gabriel CARASSO, auteur, réalisateur, directeur de l'Oizeau rare
Jean-Claude LALLIAS, agrégé de lettres, conseiller Théâtre au Centre national de la documentation pédagogique (CNDP, ministère de l'Éducation nationale)
Jean-Pierre THIBAUDAT, écrivain, critique de théâtre
Béatrice BAROU, directrice de la communication au Théâtre Nanterre-Amandiers
de la Cinémathèque de la Danse au Centre national de la danse
Irène GORDON-BRASSART, directrice de la communication, et Nicola TRANSY, chargé des relations avec le public, au Théâtre de la Bastille (Paris)
Alexandre LEGUAY, attaché de production du Théâtre de la Tempête
Nathalie POUSSET, directrice adjointe, Anne-Marie PEIGNÉ, secrétaire générale, Delphine BRADIER, responsable des relations publiques du Théâtre Gérard Philipe (TGP), CDN de Saint-Denis
Laurent SEBILLOTTE, directeur de la médiathèque, et Nicolas VILLODRE, chargé des collections, au Centre national de la danse (CND)
Valérie SUNER, administratrice du Théâtre de la Poudrerie, Sevran


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2016. Tous droits réservés.