Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Pour l'intégaration du football martiniquais à la FIFA

Pour:Ligue de Football de Martinique

LIGUE DE FOOTBALL DE MARTINIQUE
Affilié à :
Fédération Française de Football (FFF)
Caribbean Football Union (CFU)
COnfederacion Norte, Centro Americana y del CAribe de Futbol (CONCACAF)


Fort-de-France, le 05 Février 2015

OPERATION 1000 SIGNATURES POUR SOUTENIR NOTRE DEMANDE D'AHDESION A LA FIFA


Mesdames, Messieurs,

Nous avons l'honneur de solliciter par la présente, votre soutien pour appuyer notre demande d'intégration du football martiniquais au sein de la Fédération Internationale de Football (F.I.F.A.).

1. Préambule
En effet, le Comité Exécutif de la CONCACAF (Confédération Nord Centre Amérique de la Caraïbe de Football) du 15 mars 2013 a voté à l’unanimité l’adhésion de la Ligue de Football de la Martinique (LFM), comme membre à part entière (Full Member). Cette décision a été ratifiée par un vote unanime du Congrès de la CONCACAF du 19 avril 2014 à Panama.
Il s'agit d'une étape importante et une évolution institutionnelle cruciale, fruit de la volonté des dirigeants du football martiniquais depuis de longues années, d’intégrer les instances internationales du football dans notre environnement régional. Il convient de noter que les dirigeants du football français des Antilles/Guyane ont été, avec ceux d’Haïti, à l’origine de la création de l’Union Caribéenne de Football en 1978.
Cette adhésion nous est extrêmement profitable et nous essayons aussi de participer à la renommée de la Confédération.
Dans l’intérêt de notre jeunesse, notre ligue a pris la décision d’initier une demande d’intégration à la FIFA, qui sera présentée lors du prochain congrès de la FIFA prévu les 28 et 29 mai 2015. Nos présidents de clubs, réunis en Assemblée Générale du 25 janvier dernier, nous ont autorisé à l'unanimité moins 2 contre et 1 abstention, à poursuivre la démarche.

2. SITUATION – ETAT DES LIEUX
La ligue de Martinique est un organe déconcentré de la FFF sur le territoire de la Région Martinique. Cette association, assure la gestion et l’organisation du football sur ce territoire. Elle compte une soixantaine de clubs adhérents et autour de 12 000 licenciés.
S’il fallait démontrer l’intérêt d’une adhésion à une organisation telle que la FIFA, il suffirait de mettre en relief les avantages déjà tirés de l’adhésion à la CONCACAF en qualité de « full member ».

3. AVANTAGES TIRES DE L’ADHESION A LA CONCACAF
3.1 Echanges humains, sportifs et de formation
Le nouveau statut CONCACAF nous permet de profiter pleinement des nombreuses possibilités d’échanges sportifs dans toutes les catégories d’âge, en pratique masculine et féminine, futsal et beach-foot. C’est le cas pour la participation de nos sélections aux compétitions internationales et matchs amicaux dans toutes les catégories : U15, U17, U20, Seniors Hommes et Femmes.
C’est également le cas pour les actions de coopération en matière de formation des joueurs, des cadres techniques, des arbitres et des dirigeants. Nos clubs peuvent profiter également de ces échanges dans le cadre de la « Champion’s League de la Caraïbe »
Il convient de constater que certains de nos dirigeants accèdent à des fonctions de gouvernance de ces instances internationales que sont la CONCACAF et l’UFC (Conseil d’Administration, Comité de futsal, Commission Juridique, Commissaires de matchs.).

3.2 Accès à de nouveaux moyens financiers
La CONCACAF reverse à ses associations membres des dotations fléchées sur des programmes de développement (formations, infrastructures, projet sportifs…), des dotations liées à l’exploitation des droits télés des compétitions et des dotations allouées par la FIFA.
Depuis notre adhésion (18 mois), nous avons reçu deux dotations de 100 000 USD pour l’exécution de projet sportif à destination des jeunes.

3.3 Accès aux compétitions de la zone géographique
Nous avons accès à toutes les compétitions organisées par l’UFC et la CONCACAF dans les différentes catégories, actuellement dans la limite de celles qui sont qualificatives pour une compétition FIFA. La compétition la plus prestigieuse et la plus emblématique est la « Gold Cup », équivalent de la Coupe d’Europe des Nations ou encore de la Coupe d’Afrique des Nations, qui voit s’affronter les douze meilleures nations de la CONCACAF dans un tournoi se déroulant tous les deux ans dans plusieurs villes des Etats-Unis.

4. SUR L’INTERET DE L’INTEGRATION A LA FIFA
Nous considérons que la capacité de la Ligue de Martinique à prendre des initiatives, à exercer des responsabilités, en un mot à se développer, doit être renforcée, sans remise en cause de sa participation au sein de la Fédération Française de Football, afin de lui permettre de mener ses projets à terme et d’assurer le rayonnement du football par une valorisation de son identité, de sa singularité et de ses différences.
Une intégration à la FIFA de la ligue de Martinique, ouvrirait des opportunités sportives, financières mais surtout de développement et de représentation.

4.1 Opportunités financières
- Dotations d’aide directe de la FIFA aux associations membres : toutes les associations membres reçoivent des dotations du fait des résultats excédentaires de la fédération internationale et des résultats financiers de la Coupe du Monde (750 000 dollars en 2014).
- Accès au fond de développement de type fond structurant « Goal » ou nouveaux fonds « FIFA Performance ».
- Fonds d’aide à la préparation des compétitions internationales (toutes les associations CONCACAF membres de la FIFA recevront des dotations pour la préparation des prochaines phases qualificatives de la zone pour la Coupe du monde 2018).
- Les quotes-parts des droits télévisés en fonction des tours gagnés, en qualification de Coupe du monde.

4.2 Opportunités sportives
- Possibilités pour nos sélections des différentes catégories de participer aux tours organisés
par la Confédération, des compétitions qualificatives pour la coupe du monde.
La participation à ces joutes mondiales est de nature à offrir à nos joueurs, tant amateurs que professionnels non retenus en Equipes de France, la chance de se montrer au très haut niveau et d’optimiser des opportunités de carrière.
- Accès aux matchs amicaux internationaux de préparation et de gala pour nos sélections comme le font régulièrement nos voisins de la Caraïbe (Jamaïque, Haïti, Porto Rico…) et de l’Amérique Centrale et du Nord.
- De sérieuses pistes de développement pour notre discipline et pour notre territoire sont possibles par l’intégration à la FIFA, de nature à diminuer les retards structurels qui handicapent la Ligue et les associations sportives qui y adhérent.

5 Une évolution juridiquement possible

Cette évolution statutaire, adhésion à la FIFA de la Ligue de Martinique ,est possible juridiquement et réglementairement puisque les statuts de la FIFA, de la CONCACAF, de la FFF et bien sûr de la LFM le permettent.
La recevabilité juridique de notre demande se fonde sur l’Article 10 des statuts FIFA
- Peut devenir membre de la FIFA toute association responsable de l’organisation et du contrôle du football et de toutes ses variantes dans son pays : c’est le cas de la Ligue de Martinique sur le territoire de la Région Martinique.
- la FIFA ne reconnaît qu’une seule association par pays.
Avec l’autorisation de l’association du pays dont elle dépend, une association d’une région n’ayant pas accédé à l’indépendance peut également demander l’admission à la FIFA.
C’est le cas de la Nouvelle Calédonie et de Tahiti qui ont obtenu une autorisation de leur tutelle, en l’occurrence la FFF (conventions entre la FFF et la Fédération de Nouvelle Calédonie et la Fédération de Tahiti). C’est le cas de chacune des quatre associations britanniques, reconnues comme membres individuels de la FIFA. C’est le cas des pays de la Caraïbe qui dépendent de la couronne Britannique et qui sont membres de la FIFA

Paradoxalement, La Fédération Française de Football semble vouloir refuser cette opportunité au football alors qu’elle existe déjà pour d’autres disciplines. C’est le cas des Ligues de Martinique de Volley-ball, de Thaï-Kwan-Do qui peuvent participer aux éliminatoires et aux championnats du monde de ces disciplines.
Paradoxale, aussi est la situation de ce territoire des Antilles si riche en potentiels humains sportifs et pourvoyeurs d’un nombre incalculable de champions aux clubs et autres équipes nationales françaises et à qui on ne permettrait pas de briller en son nom propre avec ses sportifs d’origine dans leur bassin géographique naturel.
Paradoxale, serait la volonté de notre tutelle (la FFF) de ne pas permettre une évolution allant dans le sens du développement sportif de notre football alors que justement cette tutelle n’est pas en mesure de répondre pleinement aux besoins de notre Ligue et de ses associations (mise aux normes FIFA de stades, plan de développement, terrains synthétiques, création de terrains Beach soccer, prises en charge des déplacements de nos sélections, perspectives de progression de jeunes arbitres, etc.).
Lorsqu’on connait l’importance et l’impact du football à travers le monde, il n’est pas concevable que l’on puisse laisser notre Région se renfermer sur elle-même à des milliers de kilomètres de la France et de l’Europe, qui longtemps ont fait figure des seules alternatives possibles pour nos meilleurs joueurs et sportifs.

En conclusion
Dans son fondement et sa motivation, notre demande aujourd’hui exprimée d’adhésion à la FIFA, correspond pleinement à la nécessité de développement du football sur le territoire de la Martinique, de sa ligue et de ses clubs pour un réel épanouissement des joueurs et de la jeunesse martiniquaise.
Cette démarche de la ligue de football de Martinique s'inscrit parfaitement dans les objectifs que s'est fixés la FIFA, ainsi que toutes ses confédérations, à savoir le développement du football sur tous les territoires de notre planète, sans exclusion, " For the GAME, For the WORLD ".
Nous vous demandons donc de nous accompagner en intégrant le cercle des 100 signatures qui acceptent de soutenir cette démarche d'intégration à la FIFA, dans l'intérêt du développement du football Martiniquais et de sa jeunesse.

Il vous suffit pour ce faire de signer cette pétition en suivant la procédure indiquée.


Le 2° Vice président chargé de la Communication
Fred MIRAM MARTHE ROSE




Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2018. Tous droits réservés.