Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Soutien à Sésame

Pour:Madame Josiane CHEVALIER - Préfète des Pyrénées Orientales

TOUCHE PAS A SESAME

Depuis sa création en 1991, l’association Sésame (association loi 1901 à but non lucratif) a développé des actions favorisant l’accès au logement pour ceux que les évolutions économiques et sociales fragilisent.
Le logement est un facteur déterminant dans la cohésion sociale. Par son engagement militant, cette association est porteuse d'une volonté politique pour faire reconnaître le droit au logement pour tous.

Depuis le 13 février 2015,. sur proposition du Secrétaire Général de la Préfecture, M Pierre Regnault de La Mothe, l'association s'est vue retirer l'agrément «d'ingénierie sociale, financière et technique" et «d'intermédiation locative et de gestion locative sociale».

Le retrait d'agrément est lié au fait que la présidente de Sésame est accusée de conflit d'intérêt et d'un manque de déontologie. En fait, elle a confié à l'Agence Immobilière à Vocation Sociale de Sésame, trois logements dont elle est propriétaire pour les louer à des personnes en difficulté. Elle l'a fait par valeur humaniste et aussi pour montrer l'exemple aux autres propriétaires en s'engageant personnellement en tant que propriétaire solidaire.

Comme cette vision humaniste s'oppose à celle des services préfectoraux, la Présidente de l'association a pris la décision de retirer la gestion de ses logements et de démissionner car l’accusation de conflit d’intérêt était trop lourde à porter.
L'association a saisi le tribunal administratif pour que la justice puisse statuer sur cette vision opposée du cadre déontologique et sur le fondement de l'accusation de conflit d'intérêt et du retrait d'agrément

Ce retrait d'agrément met fin à l'action que l'association méne depuis plus de 20 ans pour faire diminuer le mal logement et engendre le licenciement de 7 de ses salariés compétents et engagés : 2 à Perpignan et 5 à Prades sur le territoire Pyrénées Catalanes.

Il est important de signaler que ce retrait d'agrément n'a pas bénéficié d'une démarche d'accompagnement. Il est tombé sans ne soit ouvert un espace de concertation et de dialogue ni avec l'association, ni avec ses différents partenaires.

La décision de ce retrait d'agrément paraît disproportionnée car
Elle tire un trait sur le travail accompli depuis des années. Chaque année, l'association apporte plus d'une centaine de réponses, à nos concitoyens les plus vulnérables en leur permettant d'accéder à un logement sur différents cantons du département : Prades Mont Louis - Olette - Saillagouse - Sournia – Vinça - Canet en Roussillon - Latour de France - Millas - Perpignan - Rivesaltes - Saint Estève - Saint Cyprien - Saint Laurent de la Salanque - Saint Paul de Fenouillet - Thuir – Toulouges
Elle tire un trait sur le travail de confiance qui a permis à l'association de construire un réseau de propriétaires solidaires. A ce jour plus de deux cents propriétaires lui font confiance.
Elle tire un trait sur le partenariat efficace qui a été construit avec l'ensemble des travailleurs sociaux de différents organismes et institutions.

Les personnes accompagnées, seules ou en familles, les propriétaires solidaires et différents partenaires soutiennent déjà l'association. C'est pourquoi nous portons cet événement à votre connaissance afin qu'en tant que citoyens vous soyez vous aussi sensibilisés à la situation et que vous puissiez également apporter votre soutien.

Le collectif citoyens


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2020. Tous droits réservés.