Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition ENFANTS EN DANGER: DEMANDE DE CREATION D’UN OBSERVATOIRE ET D’UN COLLEGE D’EXPERTS SPECIALISE EN URGENCE!

Pour:Ministre de la justice, Secrétaire d'état chargé de la famille

ENFANTS EN DANGER: DEMANDE DE CREATION D’UN OBSERVATOIRE ET D’UN COLLEGE D’EXPERTS EN URGENCE!

De nombreux échanges entre professionnels – psychiatres, pédopsychiatres et psychologues – aguerris et formés aux problématiques de maltraitance et certaines associations de protection de l’enfance reconnues ont eu lieu au cours de ces derniers mois. Ils ont permis une réflexion sur les difficultés rencontrées en matière de protection de l’enfance et de l’adolescence ainsi que l’analyse de certains dossiers en cours, portant sur des situations de violences sexuelles, physiques et/ou psychologiques sur les enfants.
Notre constat est que nombre de ces enfants demeureraient en grand danger en dépit des signalements effectués de manière répétée par des professionnels et malgré les décisions judiciaires rendues.
La complexité de ces dossiers et les résistances rencontrées ont empêché d’assurer la protection effective de ces enfants. Pire, il arrive fréquemment que ceux-ci soient encore plus exposés à l’issue d’un signalement qu’ils ne l’étaient auparavant.
Une enquête récente de l’association de professionnels REPPEA* ( a clairement démontré qu’un nombre important d’enfants sont insuffisamment protégés.
Dans la grande majorité des cas étudiés, on retrouve qu'ont été utilisés les concepts de « syndrome d’aliénation parentale (SAP)» (mais toujours utilisé contre les mères) et leurs dérivés que sont « les projections fantasmatiques sexuelles maternelles », le syndrome de Münchhausen, la malveillance maternelle…
Nous rappelons que le concept de « syndrome d’aliénation parentale » n’a aucune validité scientifique. Ce terme englobe des symptômes aux étiologies très variées. Son inscription au DSM V (manuel de classification des troubles mentaux) a été refusée par 8000 professionnels de santé mentale aux USA et 5500 en France** étant donné les abus auxquels il donne lieu. Nous demandons qu’il n’y soit pas fait référence dans le cadre des tribunaux.

Nous refusons de nous taire face à ces situations d’enfants en danger pour lesquels nous sommes contraints à l’impuissance et à la non-assistance à personne en danger.
En conséquence nous vous demandons instamment la création d’un observatoire de cliniciens indépendants : pédopsychiatres et psychologues de l’enfant spécialisés dans la maltraitance. Cet observatoire aurait pour mission de réexaminer de façon collective et contradictoire l’ensemble des dossiers qui seront portés à sa connaissance.
Cette observation permettrait la réalisation d’une nouvelle expertise familiale dans le cadre d’un mandat judiciaire. Cette expertise serait confiée à un binôme d’experts et/ou de cliniciens spécialisés qui appartiendrait à un collège sous le contrôle de cet observatoire, garant du respect de la déontologie et de sa réalisation selon un protocole précis qui reste à définir par cet observatoire. Dans l’idéal ce binôme serait constitué d‘un psychologue et d’un pédopsychiatre. Le protocole d’expertise comprendrait un examen clinique de chaque membre de la famille, associé à la passation de tests projectifs***.Les résultats de cette contre-expertise seraient transmis aux autorités judiciaires compétentes en matière de protection de l’enfance.

* Enquête menée auprès de 264 professionnels par l’association REPPEA qui doit faire l’objet d’un article d’ici fin 2015. Les résultats préliminaires montrent aussi que seules 60 % des suspicions de maltraitances sont signalées par ces professionnels et que seulement 60 % des enfants signalés bénéficient d’une protection suffisante (soit seulement 40 % des enfants suspectés sont protégés selon l'évaluation de ces professionnels)
** Pétition sur http://www.petitionpublique.fr/?pi=RADL2013
*** Tests projectifs à définir : TAT, Patte Noire, Rorschach, FAT…

Pétition rédigée par :
Lionel Bauchot, Psychologue clinicien, Psychanalyste, Criminologue, Expert près la Cour d’Appel de Nîmes
Maurice Berger, Pédopsychiatre, ex-professeur associé de psychopathologie de l'enfant à l'Université Lyon 2
Ariane Bilheran, Psychologue clinicienne, docteure en psychopathologie, La Cadière d’Azur
Laurence Boski, Pédopsychiatre, Paris
Cécile Ceruti, Psychologue clinicienne, psychothérapeute analytique familiale
Cécile Charrier, Art therapeute, Présidente d’Enfance 21, fondatrice de Reahvi, Dijon
Isabel Dousset, Thérapeute, enquêtrice sociale et Administrateur Ad hoc
Marie-Christine Gryson-Dejehansart, Psychologue clinicienne, Expert près les Tribunaux, Douai
Eugénie Izard, Pédopsychiatre, Présidente du REPPEA, Toulouse
Illel Kieser ‘l Baz, Psychologue clinicien, Anthropologue, Toulouse
Brigitte Melot, Médecin urgentiste, Paris
Jean-Paul Mugnier, directeur de l’institut d’études systémiques
Nathalie Nehr, Educatrice jeunes enfants
Alexandra Rhodes, psychologue clinicienne
Brigitte Robilliard, Avocat, Psychologue clinicien, Médiateur familial, Paris
Julie Roche-courant, Psychologue clinicienne, Toulouse
Hélène Romano, Docteur en psychopathologie clinique-HDR, Consultation spécialisée de psychotraumatisme du 94, Expert près les Tribunaux
Muriel Salmona, Psychiatre, Psychotraumatologue, Paris
(…)


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.