Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition NON au nom « républicain », ou le sens des mots !

Pour:Assemblée Nationale et Sénat

NON AU NOM « REPUBLICAIN », OU LE SENS DES MOTS !
Les mots ont un sens !
Retour aux fondamentaux :
« Républicain » se dit d'un partisan de la république, attaché aux principes de la république. Sources Larousse
Le terme Républicain définit une personne qui souhaite instaurer La république ou qui défend ses valeurs. Ces idéologies peuvent varier sensiblement suivant le pays ou les époques :
En France, ce terme fait référence aux partisans d'un régime républicain, (1ère, 2ème et 3ème république) qui luttèrent soit contre la monarchie, soit contre le bonapartisme.
A partir de 1905, les républicains se reconnaissent dans la laïcité. Depuis la constitution de 1958, la république française se définissant également comme démocratique et sociale, tout républicain français doit se reconnaître dans ces valeurs également.
Depuis quelques années, ce terme désigne également les personnes qui s'opposent aux «communautarismes » religieux et ethniques, et qui au nom de « valeurs républicaines », défendent la laïcité, la défense des services publics et de l'État, de la langue et les symboles de la république.
Dans d'autres pays, les républicains ont un contexte politique différent, ainsi :
Les Républicains espagnols se revendiquant de la Seconde République espagnole opposés aux fascistes durant la guerre d’Espagne ; les Républicains irlandais, qui s'opposèrent à la monarchie anglaise pour instaurer une république irlandaise, indépendante et unifiée ; les Républicains britanniques, canadiens ou australiens, qui veulent instaurer une république ; les Républicains allemands, qui étaient au 19ème favorables aux idées de la Révolution française, puis opposés à l'Empire napoléonien, et qui n'ont rien à voir avec les « républicains » allemands d'aujourd'hui qui sont un parti d’extrême droite. Sources Wikipedia
Républicaine et fière de l’être, je trouve scandaleux que la droite de Sarkozy détourne le sens de ce mot et le galvaude en s’inspirant de l’usage qui en est fait outre atlantique (Etats Unis), où « Parti républicain » est le terme qui s'éloigne le plus de son sens premier puisqu'il ne sert qu'à nommer un parti politique.
Quel manque de respect pour notre République ! Nous sommes en France, respectons notre histoire !
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.