Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition APPEL DE LA FRATERNELLE/Maison du Peuple de Saint-Claude

Pour:Ministre de la Culture

Au moment où l’existence de La fraternelle pourrait à court terme être menacée, la Maison du Peuple fermée, le Conseil d’administration vient rappeler ce que cet immeuble et ses équipements représentent pour la ville, le pays et la Région.


Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ?

Héritière d’un mouvement ouvrier précoce, inventif et original (Ecole de Saint-Claude) La fraternelle poursuit une action pluridisciplinaire qui rend la culture accessible à tous en valorisant un patrimoine unique, la Maison du Peuple, haut lieu de l’histoire coopérative du Haut-Jura et de la Résistance.

En 1984, des bénévoles engagés dans l’association ont succédé aux «coopérateurs». Ils ont défini un projet culturel singulier : faire de la Maison du Peuple avec La fraternelle un lieu de rencontres, de débats, où l’ensemble de la population se croise, échange, dans le respect de l’autre et la convivialité. Ce lieu comprend trois salles de cinéma, un café concert avec le mythique «D’Jazz au Bistro» qui a accueilli les plus grands noms de la scène nationale et internationale depuis trente années, un fonds d’archives unique sur l’histoire du mouvement coopératif et le travail des diamantaires, un atelier de sérigraphie et une imprimerie typographique à usage pédagogique et artistique qui alimentent également une artothèque, des salles de répétition mises à disposition des artistes locaux ou des compagnies, un théâtre à l’italienne, une boutique nourrie par les productions des artistes de passage loin de toute démarche consumériste, des locaux adaptés pour des séminaires et des formations, une salle d’exposition, un musée, un bâtiment, dont certains éléments sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, qui reçoit avec ses guides bénévoles et salariés des centaines de visiteurs chaque année.

La Maison du Peuple accueille des artistes en résidence, musiciens, comédiens, plasticiens, écrivains, chorégraphes, poètes, cinéastes, mais aussi des étudiants, des chercheurs, des historiens, des visiteurs, des spectateurs, des touristes...

La fraternelle est le partenaire privilégié des établissements scolaires, mais aussi des associations culturelles du territoire, les troupes de théâtre ou les fanfares, les groupes de rock ou les musiciens traditionnels, la liste est longue...

La Maison du Peuple compte aujourd’hui 50 000 entrées par an toutes manifestations confondues dont 40 000 pour le cinéma et 10 000 pour les spectacles, concerts et ateliers. Toute les activités de La fraternelle rayonnent au-delà du Haut-Jura que ce soit dans le domaine des musiques actuelles, des arts plastiques, du théâtre, de la danse, du cinéma, des archives… L’originalité des activités proposées est reconnue par les institutions nationales, régionales et départementales.

La fraternelle joue un rôle indispensable dans la diffusion de formes artistiques peu présentes dans les médias. Elle contribue à l’émergence de nouveaux talents, tout en programmant des artistes reconnus nationalement et internationalement. Son unique souci, une programmation de qualité, parfois exigeante, mais qui fait aussi la part belle à des spectacles grand public. Elle a une mission de passeur vers les pratiques culturelles et artistiques au service de toute la population.

La fraternelle propose un projet en cohérence avec les objectifs de développement du territoire. Peut-on imaginer attirer de nouveaux habitants, des entrepreneurs, des investisseurs dans un bassin de vie dépourvu d’un cinéma, d’une scène consacrée au spectacle vivant, d’un lieu d’éducation artistique et culturelle ? La richesse du patrimoine de la Maison du Peuple, son histoire et sa mémoire, constituent sans aucun doute un atout pour une politique touristique nécessaire à l’économie locale.

Consciente des atouts du bâtiment et de la ferveur de ses bénévoles, l’association a investi dans plusieurs tranches de travaux de rénovation et a créé 10 emplois. Ainsi pour un faible coût pour les collectivités, La fraternelle assure un service à la population par la multiplicité de ses activités et par les locaux qu’elle fait fonctionner toute l’année sans interruption.

Ce service a été reconnu par les collectivités qui lui ont confié la coordination du Contrat territorial de développement culturel et d’éducation artistique et culturelle. Elle a vocation à devenir un pôle de ressources culturelles et un élément majeur et fédérateur de la vie du territoire. Elle est emblématique de la question de l’action et de la diffusion culturelles en milieu rural. Pour ce faire elle établit des coproductions en intelligence avec les partenaires naturels que sont le Musée de l’Abbaye, le Conservatoire de musique communautaire, la Médiathèque intercommunale, l’Atelier des Savoir-Faire, Saute-Frontière/Maison de la Poésie, le Festival de musique du Haut-Jura.


Quel avenir ?

L’augmentation des charges du bâtiment (entretien et remboursements d’emprunts) se traduit par un budget déficitaire avec, à court terme, une menace de disparition. Malgré les économies de fonctionnement, la mobilisation des bénévoles et des salariés, la pérennité de l’association et de ses actions n’est pas assurée

Déjà soutenus par des élus, des habitants (notre manifeste a déjà recueilli trois mille signatures) nous lançons cette campagne d’information et de soutien.

Des artistes nous ont témoigné leur solidarité au travers de concerts de soutien programmés à partir du 20 décembre 2015 jusqu’à l’été 2016. De nombreux donateurs se sont déjà manifestés. Nous leur en sommes profondément reconnaissants.

Pour l’avenir de ce lieu unique, pour sauver La fraternelle, nous appelons l’État et les élus à nous apporter un soutien qui soit la hauteur du travail déjà accompli et des attentes qu’ils ont envers nous.

Pour la frat’éternelle ! Nous, administrateurs, bénévoles, salariés, public, partenaires nous continuons et continuerons à faire vivre cette utopie concrète.


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.