Pétition Sauvegarde de l'herboristerie traditionnelle
Pour:toutes et tous
PETITION
POUR LA SAUVEGARDE DE
L’HERBORISTERIE TRADITIONNELLE.
Nous entendons par « herboristerie traditionnelle » la vente au public de plantes médicinales réservées à la pharmacie d’officine. Ces plantes peuvent être vendues telle qu’elle, seule ou en mélange, en tisane, infusion, poudres ou en gélules…Le bon usage de ces plantes doit prendre en compte les données les plus récentes de la recherche.
Parallèlement, il est à noter que ces mêmes plantes sont autorisées dans les compléments alimentaires et vendues librement à ce titre. Comment autoriser d’un coté ce qui est interdit de l’autre….Ceci étant difficilement compréhensible !
Pour nous, seuls des professionnels compétents, tels des pharmaciens diplômés ayant suivi une formation complémentaire spécialisée (DU phyto-aroma par exemple) peuvent tenir de telles herboristeries.
Aujourd’hui, la réglementation n’a ni suivi l’évolution sociétale, ni les attentes de consommateurs. Cette situation a été propice au développement anarchique des compléments alimentaires à base de plantes ou des produits apparentés. Dans la majorité des cas, il s’agit davantage de marketing que d’un réel apport bénéfique au public concerné. Fréquemment, l’étiquetage est beaucoup plus valorisé et accrocheur que le contenu !
Empêcher des professionnels diplômés d’ouvrir une telle « herboristerie traditionnelle » est surprenant et inacceptable !
Notre action vise à faire connaître cet état de fait et solliciter un appui pour faire évoluer cette situation dans l’intérêt du consommateur.
Nous vous invitons à apporter votre soutien en déposant vos coordonnées et apposer votre signature.
Par avance, nous vous remercions.
Jean-François CAVALLIER, pharmacien et son équipe.
Les signataires
|