Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition SOUTENONS LE COLLEGE JEAN LURCAT DE SAINT CERE

Pour:Madame la Ministre de L'Education Nationale; Madame la Rectrice de Toulouse; Monsieur le DASEN du Lot

Notre collège se situe dans une petite commune rurale de 3500 habitants, isolée, dans le nord du département du Lot. Cet établissement a été construit au début des année 1980 afin de répondre à l'augmentation du nombre de collégiens et lycéens, qui jusqu'en 1982 étaient accueillis dans le même bâtiment, devenu depuis le lycée de la ville.
Les deux établissements -collège et lycée situés sur deux sites distincts- ont vu leurs effectifs croître au fil des ans. A la rentrée 2016 , ils ont accueilli 407 collégiens et 467 lycéens encadrés par un proviseur-principal et un principal adjoint. C'est sur ce dernier point que se porte notre requête.
Les proviseurs qui se sont succédé depuis des années se sont attachés à remplir leurs missions éducatives, pédagogiques et administratives essentiellement au lycée, laissant le principal-adjoint gérer le collège. C'est une réussite car notre lycée est devenu un établissement très attractif pour les adolescents de nombreuses communes du nord du département. Les effectifs, en augmentation constante depuis 2008 en témoignent. Le proviseur du lycée est également principal du collège. Cependant il lui est très difficile d'exercer sa double responsabilité, étant largement accaparé par la gestion des 467 lycéens, malgré l’obtention en 2016 d’un poste de proviseur adjoint qui est en cours de formation.
La situation du collège est plus difficile. Notre établissement compte 407 élèves dont 25% sont boursiers. 355 élèves sont répartis sur 13 divisions. A ces 13 classes d'enseignement général, il faut ajouter 4 classes de SEGPA soit 52 élèves. Cette section d'enseignement général et professionnel adapté accueille des élèves en grande difficulté scolaire qui requièrent un suivi personnalisé et évolutif. Ce suivi, notons-le, justifierait à lui seul l'entière disponibilité d'un directeur de SEGPA, comme de droit.(Circulaire n°2015-176 du 28-10-2015)

A la rentrée 2011, a été ouvert dans notre collège un dispositif ULIS qui prend en charge les enfants en situation de handicap (troubles des fonctions cognitives et mentales). L’ULIS et l’EGPA -qui ont pour objectif la réussite du plus grand nombre d'élèves- nécessitent des moyens et un personnel encadrant qualifié dont le collège ne dispose pas. Le principal-adjoint doit ainsi, dans les faits, accomplir au quotidien à la fois les missions d'un principal et celles d'un directeur de SEGPA.
En effet, suite à notre demande de directeur de SEGPA en 2016, il nous a été attribué 6 heures de coordination pour répondre aux besoins criants de nos élèves et de leurs familles. Force est de constater que cette réponse n’était pas une solution à la hauteur de notre problème : nous avons besoin d’un directeur de SEGPA à plein temps.
De plus, les locaux du lycée étant trop exigus, le collège doit assurer non seulement les repas des lycéens et de leurs professeurs, mais aussi les services d'un internat ouvert à tous. 750 repas sont servis chaque jour au collège et 60 élèves profitent de l'internat.
La charge de travail et les responsabilités qui incombent donc au principal-adjoint découragent les meilleures volontés, engendrent une rotation incessante des personnels de direction et ne favorisent pas la stabilité des équipes. Ce poste, peu attractif, a d'ailleurs été plusieurs fois occupé par des personnels « faisant fonction ».
Cette situation n’a que trop duré et elle a des conséquences néfastes sur l’ensemble du personnel du collège qui jour après jour s’essouffle à proposer ce palliatif. Cette solution est injuste à l’échelle de notre département mais aussi à l’échelle nationale. Nous ne pouvons plus cautionner cette éducation à deux vitesses qui se fait selon le critère de performance des élèves.

C'est pourquoi nous vous sollicitons afin que soit pris en compte la situation existante, en officialisant la création d'un poste de directeur de SEGPA et en transformant le poste de principal-adjoint en poste de principal, pour répondre aux besoins des élèves, de leurs parents et des personnels.
Nous vous remercions de faire en sorte que nous puissions mener à bien notre mission de service public.


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2017. Tous droits réservés.