Pétition pour une augmentation du trafic TER sur la ligne LGV Rennes – Laval - Le Mans.

Pour:Ministère des Transports, Conseils Régionaux des Pays de la Loire et de Bretagne, élus et députés de Mayenne et d'Ille & Vilaine, direction de la SNC

Le 2 juillet 2017, la nouvelle ligne LGV entre Paris et Rennes sera mise en service. Cette nouvelle infrastructure ferroviaire promet aux usagers, selon les services de communication de la SNCF de « voyager plus vite », « voyager mieux », et « voyager plus », avec « un renforcement de l'offre ».(source :http://blog-tgvatlantique.sncf.com/feedbacks/149930-decouvrez-projets-horaires-2017-bretagne)

Mais pour nous, les usagers du TER, qui prenons tous les jours le train pour nous rendre sur notre lieu de travail via la ligne Rennes – Laval - Le Mans, cette amélioration annoncée ne se produira pas.

En effet, les horaires révélés récemment sur le site du TER Bretagne (http://applications.region-bretagne.fr/ter/horaires/horaires/168/26/1#search-form) annoncent la suppression de plusieurs trains actuels qui circulent à des horaires stratégiques pour qui se rend sur son lieu de travail.
Voici l'exemple le plus problématique : il y a actuellement deux TER qui partent de Rennes vers Laval via Vitré le matin entre 7 et 8 heures du matin : celui de 7h10 et celui de 7h39. Ces trains sont loin d'être vides, celui de 7h39 ayant régulièrement des passagers devant voyager debout entre Châteaubourg et Vitré.
Dans la nouvelle grille d'horaires, ces deux trains sont purement et simplement supprimés, et aucun TER ne circule plus sur cette ligne entre 7 et 8 heures ! Un seul TER fait ce trajet, mais partant bien plus tôt, à 6h59.
Que la SNCF remplace deux TER entiers par un seul est déjà en soit un problème évident. En dehors des enquêtes régulièrement faites sur cette ligne, la SNCF connaît forcément le nombre d'acheteurs de billets et d'abonnements sur cette ligne ! Comment peut-elle envisager d'entasser les passagers de deux trains dans un seul ?
Mais surtout, la suppression du TER de 7h39, qui circule depuis plus de 15 ans, pose un énorme et insoluble problème pour les salariés se rendant sur leur lieu de travail, ainsi que pour les scolaires et étudiants.

Pour ces raisons, nous les usagers réguliers de la ligne Rennes – Laval - Le Mans, demandons :

1°/ Le rétablissement d'un ou plusieurs TER entre 7 et 8 heures du matin sur cette ligne, direct et/ou omnibus.

2°/ La possibilité pour les usagers TER de prendre les TGV sur la ligne Rennes – Laval - Le Mans si les TER ne peuvent pas être rétablis. Un dispositif permet déjà aux usagers TER de Bretagne de le faire, mais pas en Pays de la Loire.

3°/ D'augmenter globalement l'offre de transport TER sur la ligne Rennes – Laval - Le Mans le matin (les horaires du soir étant nettement moins problématiques).

Sur les TER des Pays de la Loire, il est écrit « avec la Région, l'avenir prend de l'avance ». Pour des centaines d'usagers, l'ouverture de la LGV est pour le moment synonyme du contraire. Il n'appartient qu'aux élus et aux responsables de la SNCF que cela devienne vraiment une réalité.

N'oublions pas que les usagers du TER sont des électeurs, et qu'ils sont aussi acteurs de l'économie locale. Être abonné TER sur la ligne Rennes - Laval coûte 1600€ environ par an, ça non plus il ne faut pas l'oublier et ça donne le droit d'être entendus par la SNCF.