Pétition Pétition pour la liberté de la communication
Pour:Mairie de Plombières-Lès-Dijon
En 2015, après une période de chômage, Laurent HOUY-CHATEAU a créé LesColporteurs.info, un pure player consacré à l’information locale. Son titre a été choisi en référence aux colporteurs qui faisaient circuler les nouvelles d’un clocher à l’autre.
En janvier 2016, LesColporteurs.info relatait la démission d’un membre du conseil municipal de Plombières-Lès-Dijon. Cette information était replacée dans le contexte politique particulier de cette commune en citant un communiqué de presse d’un conseiller municipal de la majorité publié en novembre 2015 par France3. Suite à cet article, le maire de la commune déposait une plainte pour diffamation pour avoir cité ce communiqué de presse.
En juin dernier, un juge d’instruction mettait en examen Laurent HOUY-CHATEAU suite à cette plainte.
L'article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 dispose : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » Nous, signataires de la présente pétition, sommes attachés à la liberté de la communication et estimons que l’exercice du droit d’informer ne saurait constituer un délit et demandons l’arrêt des poursuites à l’encontre de Laurent HOUY-CHATEAU.
Les signataires
|