Pétition NON à la fusion Cher-Indre

Pour:Etat - Région Centre-Val-de-Loire

Ce fantasme de fusion de l'Indre et du Cher (!)... c'est le comble de l'irresponsabilité : pendant des années les élus du Cher ont très mal géré leur département, il est aujourd'hui en quasi faillite. Dans le même temps le Département de l'Indre est toujours mis en avant comme un département particulièrement sérieux et responsable dans sa gestion. On comprend donc bien pourquoi le Cher serait favorable à cette fusion. Cela permettrait de faire disparaître le spectre de la faillite, de trouver un "repreneur" solvable qui ainsi redresserait les comptes...et faire assumer par ce "repreneur" les forcément nécessaires mesures de redressement.

Mais le département de l'Indre ?... C'est pour le simple et unique bonheur de" sauver " le Cher qu'il devrait vouloir cette fusion ? Les dettes du Cher, ses impressionnantes dépenses de fonctionnement annuelles,ne vont pas se dissoudre par l'effet magique de cette fusion, elles seront simplement portées désormais partagées à la charge des indriens . Le contribuable indrien a légitimement une autre vision du bonheur ...berrichon.

Que ce type de "solution" soit bien considéré par la technostructure bureaucratique nationale, rien d'étonnant. Chacun peut constater actuellement que la notion de décentralisation, l'autonomie politique et financière des collectivités locales, sont méthodiquement détruites. La réussite du département de l'Indre, est un contre exemple à la pensée dominante qui voudrait que les collectivités locales ne savent pas "gérer" ni assurer efficacement leur mission. Selon la nouvelle idéologie dominante de l'égalité : tout le monde doit se rapprocher des "moyennes", fusionnons donc l'Indre et le Cher, on aura ainsi à tous point de vue, une collectivité départementale "moyenne".

Bien sûr qu'une reconstitution du Berry historique aurait du sens, bien sûr que l'alliance du haut et du bas Berry aurait des atouts, mais dans le cadre d'une union voulue et surtout entre deux parties responsables et apportant, à l'union, chacun autant. Bref que le Cher se remette debout, assume ses responsabilités et ses dettes et on pourra envisager les choses.

C’est pourquoi, nous, citoyens de l’Indre, Berrichons et fiers de l’être, demandons à tous nos élus, qui croient à leur mandat local , quelque soit leur bord, de s’opposer à cette fusion !