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Pétition Défendons la qualité d'enseignement et d’encadrement au collège A. Maurois d'Epinay-sur-Orge

Pour:Direction académique - DSDEN91

A l’attention de la direction académique,

Nous, enseignants et parents d’élèves du collège André Maurois à Epinay-sur-Orge, demandons à être reçus par la directrice académique pour faire entendre notre mécontentement. Il concerne la DHG et le manque d’AED dont pâtit notre collège.

I. La DGH
Le collège va compter une classe en moins l’année prochaine. Or, cette année déjà, la division des 5ème atteignait des effectifs de 30 élèves par classe. Sachant que depuis 2016, les classes peuvent atteindre 31 élèves, nous nous inquiétons pour les conditions de rentrée 2018. Elles ne permettent pas d’assurer des conditions de travail correctes ni pour les élèves ni pour les enseignants.
De plus, l’intégration des élèves présentant des troubles des apprentissages ou du comportement et celle des élèves malvoyants est impensable avec de tels effectifs dans les classes.
La DHG qui nous a été attribuée est insuffisante au regard de nos besoins. Elle va conduire à la disparition d’une division.

Nous demandons les heures nécessaires à l’ouverture d’une classe supplémentaire sur le niveau 4ème, cohorte qui depuis le début a connu des classes surchargées et pour laquelle les problèmes de comportement et de travail sont très importants cette année (4 conseils de discipline au mois de février)
Nous voulons maintenir tous les groupes l’année prochaine : la différenciation pédagogique et la bienveillance à laquelle nous invitent toutes les directives actuelles ne peuvent se faire sans les moyens nécessaires.
Nous exigeons des conditions d'accueil décentes pour les élèves malvoyants et notamment moins d’élèves par classe.

Si la réouverture d’une classe bilangue en 6ème, la section européenne en 4ème et la revalorisation du latin nous semblent être une nécessité pour continuer à valoriser l’ouverture culturelle de nos élèves et garantir l’excellence d’un certain nombre, nous demandons que des moyens supplémentaires soient alloués afin que ces dispositifs ne se fassent pas au détriment des heures de groupe, nécessaires à l’accompagnement des plus faibles.

Nous refusons cette dotation horaire 2018 que nous trouvons insuffisante car elle dégrade les conditions de travail des élèves et de leurs enseignants.

II. La manque d’AED

Aujourd'hui, le collège est doté de 5 postes équivalent temps plein d'AED.

En 2013, nous avions 5,5 ETP ; en 2013-2014, nous sommes passés à 5 ETP auxquels s’ajoutaient 3 CUI (60 heures de surveillance) ; en 2014-2015, nous avons à nouveau perdu des moyens humains en passant à 4,5 ETP et 3 CUI. Depuis la rentrée 2015, nous n’avons plus que 5 ETP.
On constate donc, à la lecture de ces chiffres, une baisse des moyens de surveillance. En effet, le demi poste ajouté en septembre 2015 n'a pas remplacé la perte des 3 CUI.

Or, l’architecture est restée la même : un collège qui s'étend sur 5 bâtiments et une cour de récréation difficile à surveiller du fait de l'existence d'une passerelle, d'un local à vélos très éloigné du portail d'entrée et de l'absence d'un préau couvert.

Par ailleurs, le nombre de demi-pensionnaires est tous les ans d’environ 600 élèves. Il est donc indispensable d'avoir une équipe renforcée sur la pause méridienne.

Enfin, nous constatons depuis plusieurs mois des dégradations régulières (tags, casiers vandalisés...) et des bagarres et jeux dangereux qui se multiplient du fait du manque de surveillance. L'équipe Vie Scolaire est contrainte de réduire au minimum l'animation sur le temps du midi pour se consacrer essentiellement à la surveillance des élèves et des locaux.

Pour toutes ces raisons, nous demandons à être reçus en délégation et que les moyens alloués pour le collège André Maurois soient revus à la hausse.


Les enseignants, la vie scolaire et les parents d’élèves du collège André Maurois




Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
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