Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Non à l'implantation d'une industrie polluante à Salernes !

Pour:mairie de Salernes ; CAD Communaute d'Agglomération Dracénoise

Un projet de construction visant à implanter une industrie de chaudronnerie* est à « l’étude » sur la commune de Salernes 83 690, dans le quartier de la Beaume, parcelle cadastrée section AS 713, zone Ue (zone destinée à recevoir des activités industrielles, artisanales, commerciales, non polluantes). Dans un courrier adressé à un riverain, la mairie confirme qu’il s’agit bien d’une Industrie Classée au titre de la Protection de L’Environnement (ICPE). ** Il s’agirait d’un bâtiment de 750 m2, 8 m de haut, un bâtiment isolé (hormis les portes sectionnelles), avec un bassin de rétention.

Ce type d’industrie présente des risques pour les quartiers de la Beaume, la Cougourdière, le pin Bernard… : pollution sonore très significative (1), pollution des sols (déchets, solvants), pollution de l’air (2) (fumées, émissions de microparticules métalliques, ou de gaz souvent odorants), pollution de l’eau, augmentation du trafic des poids lourds. Quant au travail de nuit, il n’est pas défini.

Ce projet serait implanté à environ 1 Km du centre-ville, à proximité d’habitations (environ 100 logements dont la moitié des permis ont été délivrés par la municipalité récemment), le centre-aéré municipal qui vient de déménager à l’ancienne gare (à 200 mètres), une structure d’accueil de jeunes enfants (le club des bambins avec ses assistantes maternelles et les enfants de moins de 3 ans, à 50 mètres), l’IME (à 150 mètres), 2 arrêts de bus fréquentés quotidiennement par les scolaires et de commerces.

L’accès à cette chaudronnerie serait situé sur la D560, à l’arrêt de bus La Baume, dans une courbe resserrée à visibilité réduite. Un trafic de poids lourds viendrait engendrer des risques et nuisances supplémentaires (va-et-vient, déchargements, livraisons, expéditions).

Un chemin piéton communal (aménagé récemment) longerait cette industrie. Ce chemin est emprunté quotidiennement par les enfants afin de rejoindre leurs arrêts de bus, situés à l’entrée de cette industrie. Comment ne pas craindre pour la sécurité de nos enfants ?

Lors de la présentation publique du PADD du 3/7/2018, il a été annoncé la promotion d’un développement urbain harmonieux conservant le caractère de “ville verte” à Salernes : piloter les évolutions du territoire pour ne plus subir, anticiper les risques liés à l’évolution de l’occupation des sols, mettre fin au découpage en dentelle des différentes zones définies dans le PLU, de travailler à l’insertion paysagère de l’entrée de ville afin d’embellir l’entrée du village côté Draguignan, de développer les liaisons piétonnes, de protéger les cours d’eau et la végétation, de promouvoir le label Bio, de favoriser l’accueil chez l’habitant. L’implantation de cette chaudronnerie industrielle, classée au titre de la protection de l’environnement ICPE, nous semble en complète incohérence avec ce projet enthousiasmant pour notre si belle commune.

La presse locale a relayée nos inquiétudes le 14 juillet 2018, Var Matin http://www.varmatin.com/a/245920

Le collectif (3) ne souhaite pas faire obstacle aux implantations d’entreprises, ni au développement économique de la ville mais se veut être constructif et vigilant au bien-être et à la santé des usagers et habitants de ces quartiers.

Le collectif les riverains de la Beaume
riverainsdelabeaume@gmail.com

* La chaudronnerie est une branche industrielle qui couvre l'ensemble des activités de mise en œuvre des métaux en feuilles, des tubes et des profilés entrant dans la réalisation d'équipements destinés aux secteurs des industries de l'alimentaire, de la chimie, de l'énergie (pétrole, gaz, nucléaire), de l'aéronautique et de l'espace, de la charpente (bâtiments, ouvrages d'art, ponts, structures métalliques terrestres et marines), de la manutention et du traitement des gaz et des liquides (canalisations terrestres et marines, équipement sous pression) et de leurs stockages (cuves et réservoirs de stockages aériens, semi enterrés ou enterrés), de la navale, de l'automobile, de la menuiserie et du mobilier métalliques. Wikipédia
** ICPE : Est considérée comme une installation classée toute installation exploitée ou détenue par une personne physique ou morale, publique ou privée, qui peut présenter des dangers ou des inconvénients pour : la commodité du voisinage ; la santé, la sécurité, la salubrité publiques ; l’agriculture; la protection de la nature, de l’environnement et des paysages ; l’utilisation rationnelle de l’énergie ; la conservation des sites, des monuments ou du patrimoine archéologique.
(1) décision du tribunal administratif de Strasbourg, 2 septembre 1997
(2) arrêté préfectoral n° 17_044 N préfecture du Gard, 20 mars 2017
(3) au 15/07/2018, le collectif compte 128 personnes


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2018. Tous droits réservés.