Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Stop aux nuisances des souffleuses à feuilles!

Pour:Mairie de Nantes ; Nantes Métropole

Pour: Mairie de Nantes

Pétition Du balai les souffleurs : Arrêtons les souffleurs à Nantes !

Pour:Mairie de Nantes

Au départ ces appareils étaient utilisés, à la place des râteaux, pour "ramasser" les feuilles mortes sur les espaces verts ( pelouses, allées,….).
Puis les souffleurs ont remplacé les balais pour "nettoyer" les rues, trottoirs et places.
Toutes les personnes qui ont assisté à l'utilisation de ces engins pour le nettoyage de la voirie, peuvent constater des désagréments causés et du peu d'utilité des souffleurs :

• La poussière voltige et se répand dans l'air, créant de véritables nuages de poussières. Les poussières ont des effets plutôt négatifs sur la santé, car, comme l’explique par exemple la Fédération "ATMO" des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air, la poussière est composée de particules qui, selon leur taille, pénètrent plus ou moins profondément dans l’arbre pulmonaire ; les plus fines peuvent, même à de faibles concentrations, irriter les voies respiratoires. (avec comme conséquences les allergies, l’asthme, etc.). De plus, certaines particules ont des propriétés mutagènes et cancérigènes.

• Ces appareils font autant de bruit qu'une petite moto sans silencieux, sauf qu'une moto ne fait que passer ! Ce bruit est d'autant plus insupportable quand les agents municipaux passent "nettoyer" votre rue avec les souffleurs dès 6 h 00 le matin !
Un rapport (au format pdf) du service cantonal de protection contre le bruit et les rayonnements no- ionisants du Canton de Genève signale que d’après des études épidémiologiques, le seuil statistiquement significatif pour les atteintes de l’ouïe, ou seuil de nocivité, est largement dépassé (de 10 db(A)) par certains souffleurs.

Pour une définition des mesures du bruit, voir par exemple le site de l’INRS, où l’on apprend que le dB(A) est le décibel physiologique, mesure qui correspond le mieux à notre perception des bruits, et que 50dB(A) est le niveau d’une conversation, 85dB(A) est le seuil de nocivité, 120dB(A) le seuil de douleur (il faut aussi tenir compte de la durée). On peut aussi consulter le site du Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit.
Dans les nombreuses études et rapports consacrés au bruit, on peut trouver un grand nombre d’effets de la surconsommation de décibels sur la santé :
perte d’intelligibilité, surdité, fatigue, altération du sommeil, stress, dépression, irritabilité, agressivité, augmentation de la tension artérielle, réduction des capacités cognitives...
Ces effets directs sont suivis d’effets secondaires, comme la multiplication des actes de violence (à cause de l’agressivité générée par le bruit), l’augmentation de la consommation de médicaments (anti-dépresseurs...), etc.
Tout cela ayant bien sûr un coût élevé pour la société (remboursements de la Sécurité sociale, mise en place de politiques de lutte contre le bruit...).

• Utiliser un souffleur, c’est mettre en œuvre une turbine de 110db animée par un moteur deux temps vorace en carburant et en huile, soit un engin motorisé, lourd, bruyant et polluant.

L’utilisation de ces souffleurs nuit plus qu’elle ne profite à la qualité de vie des habitants de Nantes.
Contraire à toutes les préoccupations de santé publique et d’écologie du moment, elle fait d’ores et déjà l’objet d’une interdiction ou d’un moratoire dans certaines municipalités en France et dans de nombreux pays : Aux Etats-Unis, au moins 20 municipalités californiennes ont interdit l’utilisation des souffleurs, dans le Canton de Genève des restrictions sur leur utilisation ont été appliquées, à Paris la Mairie a décidé un moratoire sur les engins trop bruyants dont les souffleurs.

Demandons à la municipalité l’interdiction de l’utilisation de ces appareils sur la commune !


Les signataires



Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2020. Tous droits réservés.