Pétition Projet de Méthanisation Agricole à Loubens 09120

Pour:Madame la Préfète de l’Ariège, Monsieur le Maire de Loubens 09120

Projet de méthanisation agricole à Loubens, Lieu dit “Roziès”

Mesdames / Messieurs

La présente lettre a été préparée et approuvée par certains habitants de Loubens et de Cazaux présents à la réunion d'information qui a eu lieu dans la salle des fêtes le samedi 10 octobre 2020 concernant la proposition du projet susmentionné.

Nous espérons que vous examinerez sérieusement les questions évoquées dans cette lettre / pétition. Il est important de comprendre que nous habitants de Loubens, serons directement impactés par ce projet ou même tout autre projet qui pourrait potentiellement affecter notre qualité de vie.

Il est toujours facile de prendre des décisions lorsque leur résultat ne vous concerne pas directement - c'est pourquoi nous voulons exprimer nos préoccupations avant qu'il ne soit trop tard.

La liste des préoccupations n'est pas dans un ordre particulier d'importance et n'est pas non plus complète - tout simplement parce que nous ne comprenons pas encore pleinement toutes les implications du projet proposé. Il ne fait aucun doute que d'autres préoccupations naîtront dans les semaines et les mois à venir.

Nos préoccupations et nos soucis immédiats concernent :

1. Le Réseau d'Eau
> La proximité (<25m) du site de méthanisation par rapport à la source naturelle / réservoir indiqué sur les cartes qui nous ont été présentées. Ce réservoir fournit actuellement de l'eau à 7 foyers
> La proximité du site par rapport au cours d'eau naturel (ruisseau le Roziès) qui est un affluent de la rivière Lèze

2. Les Dégradations des routes, chemins et fossés locaux causées par le chantier puis les transports des matières / fumier et résidus (digestat ) vers et depuis le site

3. La Dépréciation de la valeur des biens et des habitations dans la localité - en particulier pour ceux qui sont les plus proches du site proposé

4. La Réputation du village de Loubens : Loubens sera-t-il connu comme "le village de la méthanisation" comme Manses celui de l' Enfouissement ?

5. Expansion future du site - Est-ce simplement le début d'un plus grand projet prévu pour l'avenir ?

6. Nuisance des transports
> Il est difficile d'obtenir des informations précises sur la quantité de mouvements de transports supplémentaires dans la zone locale. Il s'agit d'un facteur important qui aura un impact sur de nombreux résidents locaux. Quatre tonnes sur cinq viendront de l’extérieur
> Il faut également tenir compte des heures de circulation, du bruit et des dommages causés aux infrastructures (routes, fossés, retards, entreprises locales, etc.)

7. PNR – Compatibilité
Comme l’usine sera située dans un PNR (Parc Naturel Régional), il n'est pas facile de savoir si le site de méthanisation proposé est compatible avec les objectifs et les valeurs du PNR Ariégeois

8. Absence de Consultation
Tout simplement, il n'a pas été demandé aux résidents locaux de donner leur avis ou leur opinion sur le projet proposé .Pour une très grande majorité d’entre nous, la première connaissance du projet a été l'invitation à la réunion du 10 octobre. Il est donc irréaliste d'imaginer que le permis de construire soit déposé en moins de 8 semaines et examiné durant le mois de décembre. Pourquoi une telle précipitation si ce n’est pour étouffer toute contestation La réunion du 10 octobre n'était pas une consultation, mais simplement une présentation. Le projet va générer de graves problèmes. Une large consultation des habitants est nécessaire (c’est aussi cela la démocratie)

9. Impact local
L'école de Loubens est située à environ 630m du projet proposé et l'église (un site classé) à environ 770m à vol d'oiseau. Comment les enfants du RPI (regroupement pédagogique intercommunal) pourront-ils profiter pleinement des récréations en présence d’odeurs provenant du site)

10. Antécédents de la méthanisation
Rappelons pour tous qu’en Bretagne (Châteaulin 21/08/20), 180 000 habitants ont été privés d’eau potable suite au débordement d’un digesteur (le coeur du réacteur) et que plus prés de nous à GRAMAT dans le Lot, des milliers d’abeilles ont péri après un épandage de digestat (résidus du processus présenté comme un excellent fertilisant) et dont l'innocuité n’est pas prouvée scientifiquement à ce jour)

Ce projet est loin d’être anodin, une mobilisation de tous est nécessaire. Co-signé par:

Le collectif anti-méthanisation : Simon ARMSTRONG, Maurice DEDIEU, Georges RAPHANEL, Pierre FAURÉ.

La pétition ci-jointe est à déposer au : 357 route de charameau 09120 LOUBENS ou à signer en ligne par internet : www.petitionpublique.fr
____________________________________________________________

PÉTITION : NON au Projet d’implantation d’une usine de méthanisation lieu dit « Roziès » à LOUBENS

-Implantation de l’usine au confluent du ruisseau de la Coume et de celui des merles qui forment le ruisseau appelé “le Roziès” qui est un des trois affluents de la Lèze et d’une source captée qui alimente plusieurs foyers. Les conséquences sur l’eau pourraient être dramatiques. L’implantation choisie semble incompatible avec la réglementation ICPE à laquelle est soumis le projet

-Fortes nuisances olfactives, hydrologiques, sonores, augmentation du trafic sur le chemin communal de Roziès et rejets toujours plus importants de CO2

-Usine classée ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) seules les usines présentant un danger pour l’environnement sont soumises à cette réglementation

-Usine prévue dans une commune du PNR (Parc Naturel Régional)

-Dangers pour l’environnement (pollution des eaux sur site et lors d’épandages du digestat (résidus industriels du traitement de la matière première) par infiltrations

-Présence possible dans le digestat de métaux lourds, de perturbateurs endocriniens, de bactéries ultra-résistantes, de substances pathogènes, de spores

-Rejet dans l’air de différents gaz (méthane, ammoniac, sulfure d'hydrogène) à plus ou moins brève échéance

-dangers pour la faune et la flore (abeilles, vers de terre, insectes, oiseaux)

-Projet de 1 700 000 € et un traitement annuel de déchets de 5 000 tonnes

-Arrivée sur le site de Loubens de 4 000 tonnes non locales, pourquoi alors implanter l’usine dans une si petite commune

-Danger accru d’accidents sur la voie communale, dans la traversée de Roziès compte tenu du passage de véhicules lourds et larges

-Réfection de la voie communale de Roziès plus fréquente à la charge des administrés (nos impôts)

-Projet privé mais au moins un tiers de fonds publics (toujours nos impôts)

-Diminution de l’attrait touristique de la commune pour les gérants de gîtes ou de chambres d’hôtes

-Aucune retombée économique pour la commune de Loubens

-Mise en place de cultures appelées CIVE : (Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique) destinées à alimenter l’usine de traitements de déchets (la terre n’est plus utilisée pour nourrir les animaux et les personnes)

-Aucun intérêt d’un tel projet pour l’Ariège (l’électricité produite par les centrales hydro électriques couvre largement les besoins du département)

-Implantation d’une usine en pleine campagne, dans une cuvette où le risque 0 n’existe pas (actualité récente des catastrophes de la Vésubie et la Roya)

-De tels projets ont été abandonnés à VERNIOLLE (2012) et MONTEGUT-PLANTAUREL (2019) preuve que la méthanisation est bien loin de créer un consensus

-Dépréciation immobilière pour tous.

Non à un projet qui n’apportera que nuisances et divisions.

AGISSONS MAINTENANT POUR L'INTÉRÊT DE TOUS DEMAIN

Pour toutes ces raisons nous n’acceptons pas ce projet dangereux et nous le faisons savoir

Destinataires :
Madame la Préfète de l’Ariège