Pétition Lettre ouverte au Pdt de la République devant la montée arrogante des extrême-droites

Pour:M. le Président de la République

Monsieur le Président de la République,

Au nom des valeurs de la Résistance, au nom des Déportées et des Déportés qui ont souffert pour notre Liberté, nous nous adressons à vous, solennellement, en raison de la progression des actes et écrits racistes, antisémites et xénophobes.

Tous ces maux, dans un contexte économique fragile accentué par la pandémie, peuvent aboutir au pire.

Vous avez été élu, le 7 mai 2017, grâce à la clairvoyance des citoyens qui ont voulu, par leur vote en votre faveur, éviter l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et freiner l’embrasement xénophobe et la montée arrogante des idées nauséabondes qu’elle défendait.

Néanmoins, en octobre 2020, votre ‘’conseiller mémoire’’ Bruno Roger-Petit a rencontré Marion Maréchal-Le Pen lors d’un déjeuner, à 18 mois de l’élection présidentielle de 2022. Quel était le but de cette rencontre en décembre dernier ? ¤ Essayer de sonder une éventuelle candidature de la nièce de la chef de file du Rassemblement National ¤ Ou pire, trouver un accord avec une proche des idées de Jean-Marie Le Pen ?

Vous êtes le garant de nos institutions, de la cohésion sociale et de nos libertés et celles-ci sont bafouées chaque jour en France, en Europe et dans le Monde.

¤ Que comptez-vous faire pour endiguer cette montée des extrême-droites dont le principal levier est le mécontentement social? ¤ Vous envisagez de dissoudre ‘’Génération Identitaire’’, ce que nous approuvons, mais que comptez vous faire pour les autres groupuscules qui utilisent le même langage et ne sont toujours pas poursuivis pour atteinte aux Droits de l’Homme ? ¤ Quand allez-vous donner l’ordre de leur dissolution et l’interdiction à leurs dirigeants de se reconstituer dans d’autres organisations ? ¤ Que faites-vous contre Jordan Bardella et Marion Maréchal qui apportent leur soutien à Génération Identitaire ?

Notre République est attaquée et ébranlée, les élites rejetées, les crises hors de contrôles.
Ne rien faire risquerait, nous en sommes persuadés, de nous mener rapidement vers une situation irréversible nous faisant passer de la Démocratie à un régime autoritaire.

Nous vous demandons de prendre toutes les décisions qui s'imposent afin de redonner à notre société un idéal respectueux de nos valeurs humanistes.

Nos aînés du Conseil National de la Résistance, pourtant d’horizons politiques hétérogènes, ont su le faire dans un contexte des plus sombres à la Libération.

Avec l’Association ‘’Résister Aujourd’hui’’ que nous soutenons, nous attendons votre réponse et vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération