Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Avenant N°1 - Protocole Aiguilleurs

Pour:CGT-RATP

PETITION

CONTRE L’ABSENCE DE RECONNAISSANCE DU METIER D’AIGUILLEUR PAR LA DIRECTION DANS LE CADRE DES NEGOCIATIONS SUR LE « PROJET D’AVENANT N°1 AU PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA PROFESSIONNALISATION DE LA MANŒUVRE ET DE L'INFORMATION VOYAGEURS DANS LES PCC »


Nous, aiguilleurs titulaires et habilités, agents B1 des départements RER et SEM avons pris connaissance du « projet d’avenant N°1 au protocole d'accord relatif à la professionnalisation de la manœuvre et de l'information voyageurs dans les PCC » proposé par la Direction.

Au delà d’un pseudo rattrapage du protocole HERMES traitant du déroulement de carrière des agents B1 de SEM, qui rentrerait en vigueur au 1er janvier 2022, soit deux ans après nos collègues de notre catégorie, ce projet ne contient aucune reconnaissance de notre qualification et de notre métier.

A ce jour, la fonction d’aiguilleur sur le RER souffre d’un manque d’attractivité. Elle n’offre aucune perspective de carrière aux salariés et n’est pas reconnue à la hauteur de son haut niveau de technicité et des responsabilités portées par les aiguilleurs.

Chaque jour, chacun de nous œuvre à la régularité, participe à la résolution des multiples incidents, organise la gestion des terminus avec les Chefs de Gare, est en lien direct avec les conducteurs pour suppléer la charge de travail trop importante des CREG, gère les demandes de matériel faites par MRF, forme à la manœuvre toutes les catégories de personnel, et ce tout en respectant scrupuleusement l’ensemble des règles de sécurité.

Ce projet de protocole était l’occasion pour la direction d’ouvrir des discutions sur notre métier bien spécifique et d’y apporter des éléments d’attractivité et de perspectives.



C’est pourquoi nous demandons à la direction :

- D’ouvrir des négociations pour reconnaître sans délai notre métier par des avancées salariales fortes en concordance avec les responsabilités pénales portées par les aiguilleurs en termes de sécurité ferroviaire.

- De mettre à niveau l’ensemble des aiguilleurs n’ayant pas bénéficié du protocole HERMES avec un effet rétroactif à la date du 1er janvier 2020,

- De revoir le contenu de ce projet de protocole pour enfin acter des mesures portant notamment sur l’attractivité de ce métier spécifique et des perspectives de carrière des aiguilleurs.


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2021. Tous droits réservés.