Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Non à la disparition des comités départementaux d'escrime

Pour:Fédération Française d'Escrime

Le comité départemental quand il existe et qu'il est actif est la seule structure qui soit apte à promouvoir notre sport auprès des sportifs en devenir, surtout quand il est soutenu par un conseil départemental.

Les comités départementaux sont d'abord et avant tout, des clubs qui s'associent et travaillent ensemble a un projet commun et local. Ils organisent notre sport pour tout ceux qui ne fréquenteront jamais un niveau de ligue, les adultes loisirs, les enfants débutants, qui représentent plus de 90 % des effectifs d'escrimeurs.

Trop éloignées du quotidien des clubs, les ligues ne peuvent s'intéresser qu'à la tranche 11 à 18 ans de compétiteurs et plus précisement de ceux sélectionnables à la fête des jeunes, qui représentent moins de 10% des effectifs.

Toutes les actions scolaires, en milieu hospitalier, d'animation, sont initiés à la demande des instances politiques locales auprès des clubs et ou du comité départemental. Il ne s'est jamais vu qu'une commune ou un département s'adresse à une ligue hors de son département pour initier une action.

L'escrime a besoin de ses champions pour son image et sa promotion, on a pu le vérifier après Londres. Mais sur 60 000 licenciés moins de 10% sont des compétiteurs de niveau régional et plus. 90% ou prêt de 55 000 licenciés du niveau départemental financent directement la FFE, les ligues et surtout font vivre au premier chef plus de 600 maîtres d'armes et ATD.

Les comités départementaux ne perçoivent aucune participation sur la licence, contrairement aux ligues qui en percoivent un peu moins de 50%, mis à part les sommes, correspondant à la formation des arbitres.
Cet état de fait, est déjà un non sens en terme de politique de développement, mais vouloir supprimer les comités départementaux qui ne coutent rien à la structure, ne permettra, bien sur, aucune économie d'échelle, au contraire puisque cela va tarir les subventions départementales qui permettaient la promotion du sport. Les nouveaux CID ne recevront rien en dehors de ce que les ligues leur verseront. Devront-ils surtaxés les licenciés pour exister ?

Les nouveaux statuts de la FFE se doivent de respecter l'organisation de la démocratie en France et donc de son organisation administrative conforme à la loi NOtre. C'est à dire un comité régional et les comités départementaux.
Compte tenu des difficultés de maillage du territoire ou spécificités locales, il appartient au comité régional de mettre en place les structures adaptées répondant aux besoins spécifiques.

L'escrime est un sport d'opposition, autant que la technique le nombre fait la force des meilleurs et les meilleurs élèvent le niveau général du nombre, la force de l'escrime Française ne réside pas seulement dans ses élites mais aussi surement dans la variété de son opposition.


ci dessous le texte d'une pétition circulant déjà :

La Fédération Française Escrime souhaite éliminer les comités départementaux existants et nous renommer en terme de section ou animation départementale qui seront à la solde des ligues qui, elles, deviendront des comités inter départementaux, afin de nous soustraire nos actifs nets.

Pour un grand nombre de départements, nous n’adhérons pas à ces modifications qui se passaient sous la seule gouvernance de la FFE et des ligues dans le cadre de la réforme territoriale.
Pour se faire elle doit modifier ses statuts, en Assemblée Générale extraordinaire et les Présidents de clubs seront appelés à voter

VOTER CONTRE CETTE MODIFICATION
OUI A LA SUPPRESSION DES LIGUES


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2019. Tous droits réservés.