Pétition Pour un collège public moderne, neuf ou rénové, en centre-ville de Lannion
Pétition du Collectif laïque de défense du collège public du centre-ville de Lannion
POUR UN COLLÈGE PUBLIC MODERNE, NEUF OU RÉNOVÉ,EN CENTRE-VILLE DE LANNION !
La délocalisation à Kerhuel n’est pas la bonne solution !
En 2013, comme en 2005, les enseignants du collège se sont déclarés, à l’unanimité, opposés à ce projet. Il serait en outre préjudiciable que la ville de Lannion soit la première à décider de rompre l’équilibre public-privé du centre-ville, hérité de l’Histoire, au seul profit de l’enseignement privé confessionnel catholique. Ce serait un très mauvais coup porté à l’enseignement public laïque secondaire. Mauvais coup d’autant plus incompréhensible qu’en 2009, le maire de Lannion déclarait : « le collège public doit rester à proximité du centre-ville ».
Serait-il normal en effet que les élèves du collège public ne bénéficient pas de la même proximité que les élèves du privé avec le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) et les ressources culturelles du centre-ville, notamment la médiathèque, l’imagerie, le théâtre, le carré-magique, le centre Savidan, le cinéma ? Ces ressources servant de supports à divers travaux pédagogiques avec les professeurs, peuvent aussi bénéficier aux élèves entre les cours ou juste après ceux-ci. L’argument est identique pour les installations sportives ainsi que pour l’accessibilité des associations de prévention et d’écoute présentes en centre-ville.
Faudrait-il ainsi cantonner les élèves de Kerhuel à leur quartier, ou ne faut-il pas justement leur offrir cette proximité avec la culture libre d’accès en centre-ville ?
Par ailleurs, de nombreux élèves viennent de communes environnantes ; pour cela ils bénéficient de transports scolaires les amenant en centre-ville, ensuite ils peuvent alors se rendre au collège à pied et bénéficier, eux-aussi, après les cours, de cette proximité avec les ressources culturelles du centre-ville. S’ajoute donc le risque de voir une fuite d’élèves vers le privé en cas d’éloignement du collège du centre-ville. Et enfin, un tel éloignement constituerait une disparition supplémentaire d’un service public du centre-ville.
L’intérêt des élèves et le respect de la laïcité imposent donc de façon urgente :
un collège public, neuf ou rénové, en centre-ville !
Nous appelons les personnels, les parents d’élèves, les élus, les citoyens et militants laïques, ainsi que les diverses organisations qui soutiendraient cette demande, à la relayer rapidement eu égard à l’urgence de la situation, de façon à recueillir le plus large soutien possible autour de cette action.
Lannion, le 15 mars 2013
IMPORTANT : le Conseil d’Administration du collège Le Goffic a voté à une écrasante majorité le maintien en centre-ville : 20 voix pour, 2 abstentions, 1 seule voix contre. CETTE VOLONTE DOIT ETRE RESPECTEE : C’EST UN IMPERATIF DEMOCRATIQUE !
Les signataires
|