Pétition à destination des élus pour une révision de la législation en matière d'antennes relais de téléphonie mobile

Pour:Le Premier Ministre; Ministre auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique;Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement; Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé; Mesdames et Messieurs les sénateurs et députés

Mesdames et Messieurs les élu-e-s,

Depuis 2002, la réglementation concernant l'installation et l’exploitation des antennes relais pour la téléphonie mobile, n'est plus adaptée à la généralisation des outils technologiques et à la multiplication des opérateurs.

Le rapport Bio initiative, l’appel de Fribourg, le rapport de l’AFFSET, la recommandation du parlement européen de part sa résolution 1815 ou encore la classification de l’OMS comme potentiellement cancérigène sont autant de signaux d’alarme qu’aujourd’hui il n’est plus permis d’ignorer.

L’arrivée sur le marché d’un quatrième opérateur, et le déploiement de la 4G, se traduisent par un développement tout azimut des antennes relais à l'encontre du principe constitutionnel de précaution. La santé publique et plus particulièrement des personnes électro-sensibles (EHS) et celle de nos enfants et ne doit plus être une priorité secondaire au profit des opérateurs privés.

Aujourd'hui, les citoyens ont adopté massivement les nouveaux outils de télécommunication, dont la téléphonie mobile. Sans remettre en cause ce choix, il est dorénavant irresponsable de laisser s’installer une technologie entachée de dégâts sanitaires en l'absence de tout cadre règlementaire.

Nous, le collectif St Germain de Bordeaux, souhaitons voir évoluer la législation en matière d’ondes électromagnétiques.

Nous demandons :
Le gel des implantations des antennes relais
Le respect des préconisations européennes 1815
Le transfert de compétence aux collectivités territoriales concernant la réalisation des réseaux de téléphonie mobile
Le classement des antennes relais en ICPE
Reconnaissance des EHS en maladie de longue durée avec la création de zones blanches

Les premiers signataires sont :

Sandrine BELIER Députée Européenne
Leïla AICHI Sénatrice
Noel MAMERE Député-maire
Marie BOVE Conseillère régionale Aquitaine
Jacques RESPAUD Conseiller général Gironde.