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Pétition Le programme de Chaires de leadership en enseignement de l’Université Laval : non à la privatisation de l’enseignement supérieur

Pour:Conseil d’administration et Conseil universitaire de l’Université Laval

L’Université Laval a créé le programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE), afin de mettre sur pied 50 chaires « pour l’avancement et l’innovation en enseignement ». Ces chaires seront majoritairement financées par le secteur privé. Les « partenaires financiers » s’engageront, pour une durée de cinq ans, à payer la moitié du salaire des professeur-e-s chercheur-e-s qui seront recrutés comme titulaires de ces chaires, et à contribuer, pour au moins 15 000 $ par an, au budget de fonctionnement de celles-ci. Avec ce programme, l’Université Laval développe une forme de partenariat privé-public portant sur une partie essentielle de la production du savoir universitaire. Ce faisant, elle s’engage résolument dans la voie de la privatisation de l’enseignement supérieur ; nous nous y opposons.

Nous partageons l’objectif d’augmenter le nombre de professeur-e-s dans notre université, mais pas à n’importe quel prix ! La privatisation de l’enseignement universitaire n’est pas la solution au manque flagrant de professeur-e-s et au sous-financement chronique dont souffrent les universités. Ces problèmes majeurs doivent être résolus dans le cadre d’un financement adéquat des universités québécoises par le gouvernement du Québec.

Privatiser l’enseignement universitaire est une menace directe à la préservation de la mission de l’université. L’autonomie des professeur-e-s dans leurs activités d’enseignement et de recherche pourrait être compromise en raison de pressions en provenance des bailleurs de fonds. Dans le domaine de la recherche, des situations semblables sont déjà documentées. Le risque existe aussi que les processus d’embauche et d’évaluation des professeur-e-s, malgré toutes les précautions réglementaires, soient influencés par des intérêts privés. Cela équivaudrait à un détournement de ressources publiques au bénéfice d’intérêts privés. Et comment ne pas craindre, qu’à plus long terme, le développement des champs d’études ne dépende de l’attrait qu’ils offrent en termes de retombées économiques pour les financeurs privés, favorisant ceux qui s’arriment aux besoins de ces derniers au détriment de domaines de formation générale et critique ? Enfin, si le programme des CLE vise à promouvoir l’innovation pédagogique, il ne faut pas oublier que cet objectif concerne l’ensemble du corps professoral. Le promouvoir passe, par conséquent, par l’octroi de moyens accrus à tout le personnel enseignant.

Pour l’ensemble de ces raisons nous exprimons notre désaccord face au programme des CLE et demandons au conseil d’administration et au conseil universitaire de l’Université Laval de mettre fin, dans les plus brefs délais, à la création de nouvelles chaires.


Mustapha Bettache, professeur, Département des relations industrielles, Université Laval
Diane Lamoureux, professeure, Département de science politique, Université Laval
Sylvie Morel, professeure, Département des relations industrielles, Université Laval


Je suis professeur-e à l’Université Laval et j’appuie cette pétition :

1. Kamel Béji, Département des relations industrielles
2. André Bélanger, Faculté de droit
3. Pier-Luc Bilodeau, Département des relations industrielles
4. Marie-Denyse Boivin, Département des fondements et pratiques en éducation
5. Étienne Cantin, Département des relations industrielles
6. Olivier Clain, Département de sociologie
7. Renée Cloutier, professeure émérite, Département des fondements et pratiques en éducation
8. Huguette Dagenais, Département d’anthropologie
9. Martine D’Amours, Département des relations industrielles
10. Thomas De Koninck, Faculté de philosophie
11. Caroline Desbiens, Département de géographie
12. André Drainville, Département de sociologie
13. Travis William Fast, Département des relations industrielles
14. Gilles Gagné, Département de sociologie
15. Daniel Gardner, Faculté de droit
16. Anne-Marie Gingras, Département de science politique
17. Jean-Jacques Gislain, Département des relations industrielles
18. Jean-Noël Grenier, Département des relations industrielles
19. Sylvette Guillemard, Faculté de droit
20. Frédéric Hanin, Département des relations industrielles
21. Pierre Issalys, Faculté de droit
22. Marie-France Labrecque, Département d’anthropologie
23. Louise Langevin, Faculté de droit
24. Luc Langlois, Faculté de philosophie
25. Marguerite Lavallée, École de psychologie
26. Estelle Lebel, Département d’information et de communication
27. Chantal Leclerc, Département des fondements et pratiques en éducation
28. Javad Mashreghi, Département de mathématiques et statistique
29. François Bernard Malo, Département des relations industrielles
30. Geneviève Motard, Faculté de droit
32. Manon Niquette, Département d’information et de communication
32. Marie-Hélène Parizeau, Faculté de philosophie
33. Madeleine Pastinelli, Département de sociologie
34. Florence Piron, Département d’information et de communication
35. Stéphanie Rousseau, Département de sociologie
36. Francine Saillant, Département d’anthropologie


Les signataires

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Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

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