Pétition POUR la défense du Repos DOMINICAL, CONTRE le Travail du DIMANCHE
Pour:Députés, Sénateurs et candidats à l'élection présidentielle
Cette pétition s’adresse à l’ensemble des élus du peuple français. Elle se veut être dans un premier temps source de réflexions et de débats sur un sujet qui nous préoccupe. Nous salariés du commerce, de l'agro-alimentaire et de la Grande Distribution,mais aussi citoyens désireux de consacrer leurs dimanches en famille, nous ne voulons pas de l’ouverture dominicale des commerces et de la banalisation du travail le dimanche.
En effet, à la veille de la journée européenne contre le travail du dimanche, journée lancée par l'UNI, nous souhaitons vous interroger sur ce sujet.
C’est un véritable choix de société qui est entre les mains des élus aujourd’hui et votre opinion est importante pour les citoyens que nous sommes.
Plus de 2 millions d’entre nous sont concernés dans les petits commerces de proximité (TPE pour la plupart), et nous ne comptons pas les moyennes et grandes surfaces. Nous ne comptons pas également les professions qui se verraient à moyens et courts termes obligées de travailler la nuit ou les weekend pour l’approvisionnement de ces commerces. L’industrie agro alimentaire serait contrainte de s’adapter en VSD et le transport routier devrait faire face à des livraisons de plus en plus en décalage avec ce qui se passe aujourd’hui.Les commerces des galeries marchandes (coiffeurs, etc... ) ouvriraient quand leurs confrères de centre-ville resteraient fermés dans un premier temps. L'effet "concurrentiel" ferait qu'ils seraient contraints d'ouvrir eux aussi pour maintenir leur activité et l'emploi qui va avec.
Un véritable choix de société est entre vos mains. Le choix d’une société où la famille serait au cœur du problème. Sans plus aucune réunion familiale, isolant encore plus nos anciens et fragilisant la structure familiale déjà bien mise à mal ces dernières décennies.
Un véritable choix de société est entre vos mains. Le choix d’une société sans évènements associatifs, sportifs et culturels auxquels les familles pourraient participer.
Madame, monsieur, je souhaite comme la plupart de vos concitoyens, avoir une vision plus claire de ce que nos politiques envisagent pour notre avenir.
C’est pourquoi je me permets de vous demander de vous affirmer et de toujours vous prononcer contre le travail du dimanche.De ne jamais vous engager dans quelques négociations que ce soit qui pourrait ouvrir une brèche fatale et banaliser le travail du dimanche.
Dans l’attente d'un engagement de votre part, recevez Madame, monsieur, l’expression de ma plus sincère considération.
Un citoyen Libre et Indépendant
Les signataires
|