Pétition NON AU METHANISEUR BIOMETHAVAL
Pour:le prefet
QU’EST QU’UN METHANISEUR ?
C'est un processus naturel qui permet de transformer des matières organiques en biogaz (méthane). L’unité de méthanisation importe des déchets organiques (lisiers, fumiers, déchets verts, déchets d’usines agro-alimentaires...) et les fait fermenter dans des cuves ce qui produit du gaz qui est revendu.
QU'EST CE QUI EST PRÉVU À LÉVIGNEN ?
Un projet immense « BIOMETHAVAL » deviendra, en septembre 2021, le plus grand du département (48000 tonnes de déchets retraitées par an). Il devrait réunir 18 agriculteurs aux côtés des deux maires des communes voisines de Boursonne et Gondreville, eux aussi cultivateurs. Il est prévu que cette importante unité de méthanisation alimente le réseau de Seine-et-Marne.
Rappel, un premier méthaniseur « naturagaz » est en cours de construction sur la commune de Levignen, il s’inscrit dans l’esprit même de la recherche d’énergie alternative par sa taille (3 agriculteurs) et par les matières retraités (issus de leurs exploitations 18000 tonnes par an)
QUELS RISQUES ET INCONVÉNIENTS POUR LA POPULATION ?
• Une zone à risque : l'emplacement du projet "BIOMETHAVAL" est à proximité du dépôt BUTAGAZ, un site classé SEVESO 2.Les méthaniseurs ne sont pas épargnés par des risques d’incendie et d’explosion.
Rappel : 18 incendies et 15 explosions recensés par le Ministère de l’Environnement.
• Des nuisances olfactives accentuées : Les épandages de digestat vont s’ajouter aux différents épandages déjà en vigueur, il pourrait donc accentuer sérieusement les odeurs désagréables. A cela peuvent s’ajouter les odeurs des zones de stockage conséquentes au vue de la taille du projet.
• Les risques sur le milieu Naturel : Avons-nous le recul pour apprécier les impacts sur notre environnement ? Plusieurs études de différentes sources cherchent à mettre en évidence certains risques tels que :
- La forte teneur en azote ammoniacal lors de l’épandage
- Emissions de particules fines
- Le besoin de grosse quantité d’eau pour le fonctionnement d’un méthaniseur
Ces risques sont d’autant plus importants sur un projet de cette envergure.
• Accès routier dangereux: La voie d’accès à l’emplacement de ce projet s’avère dangereuse, la mairie a alerté la préfecture en ce sens. L’accès à « biomethaval » ne donne pas assez de visibilité sur la RD25 et jouxte l’entrée sur la N2. Ce projet induit une circulation de camion accrue et donc des risques supplémentaires.
• Enquête publique : nous sollicitons les autorités pour qu’ils organisent une enquête publique afin d’avoir tous les éléments sur un tel projet :
o quels types de produits méthanisés ?
o quelle augmentation de la circulation ?
o quelles zones d’épandage ?
o etc…
Les signataires
|