Pétition pour des solutions alternatives afin de limiter les perturbations engendrées par la fermeture du pont de la Fonderie
Pour:Monsieur le Maire de la Ville de Caen, Ports de Normandie, Monsieur le Président de la Région Normandie
A compter du 13 juin, le pont de la Fonderie qui relie la Presqu’île au centre de Caen est fermé et déposé pour une durée de 7 mois minimum. Aucune solution temporaire n’a été proposée par la Ville de Caen et Ports de Normandie pour le remplacer.
Alors que nous sortons à peine d’une crise sanitaire qui a durement impacté l’activité des commerces et services publics, que le quartier s’ouvre enfin à la vie avec l’installation de résidents et l’ouverture récente de nouveaux commerces, l’annonce de cette fermeture sans solution de remplacement est un coup dur pour les riverains, les usagers des services publics (en particulier les personnes à mobilité réduite), les professionnels et leurs clients.
Pour les piétons, le contournement représente 20 minutes de marche. L’impact sur la fréquentation des services publics et des commerçants, notamment restaurateurs, est particulièrement inquiétante. La panne récente qui a affecté le pont a permis de mesurer une baisse de fréquentation et de chiffre d’affaire importante. Il est à craindre que certains ne puissent tenir 7 mois, que des fermetures et licenciements soient à déplorer.
Nous demandons que Ports de Normandie et la Mairie de Caen proposent une véritable solution d’accès à la presqu’île depuis l’emplacement actuel du pont : passerelle piétonne et cycliste, pont rétractable…
Les signataires
|