Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Contre la fermeture du Pôle Sourds de la bibliothèque Fessart (75019)

Pour:Ville de Paris

En signant cette pétition, nous nous opposons à la décision de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, de fermer le Pôle Sourds de la bibliothèque Fessart. Nous défendons son maintient et les moyens nécessaires à son bon fonctionnement.
Pour nous, 5 Pôles sourds sur l’ensemble du territoire parisien, c’est une bonne répartition pour l’accessibilité de tous à la culture.

La satisfaction que procure l’ouverture d’un nouveau Pôle Sourds au centre de Paris est malheureusement entachée par la volonté de fermer l'unique Pôle Sourds du nord-est parisien, celui de la bibliothèque Fessart, qui fonctionne depuis près de dix ans dans le XIXème arrondissement.

Le Pôle Sourds de la bibliothèque Fessart a vu le jour en juin 2006. Ce service est composé d’un personnel spécifique, 2 personnes dont un agent sourd signant, un fonds de documents sur la culture sourde, une politique d’animation bilingue et des partenariats actifs avec diverses structures spécialisées.
La création de ce service, comme pour les autres Pôles Sourds, répondait à deux objectifs : Lutter contre l’illettrisme, encore important dans la communauté sourde (enfants et adultes), et transmettre le goût de lire.

Des lieux d’accueil uniques en France : A l’heure où les politiques de lecture publique se préoccupent particulièrement des publics en difficulté (quels qu’ils soient : personnes en situation de handicap, personnes socialement isolées, primo-arrivants...), les Pôles Sourds du réseau des bibliothèques parisiennes sont des lieux d’expérimentation et de médiation précieux, uniques en France.

Une visibilité acquise : Après plusieurs années de partenariat et de travail auprès des structures accueillant des enfants sourds, le Pôle Fessart fait désormais partie du paysage parisien pour la communauté sourde d’Ile-de-France, et sa fermeture serait un signal très négatif envoyé à cette population qui a déjà du mal à franchir les portes des bibliothèques.

Un accroissement du public accueilli : D’autre part, les pôles sourds ne s’adressent pas qu’aux personnes sourdes ou malentendantes, ils sensibilisent aussi le grand public, et notamment les enfants à l’usage de la langue des signes française, au monde des sourds et changent le regard porté sur les handicaps.
Par ailleurs, la langue des signes est désormais reconnue comme un moyen de communication pour un certain nombre de handicaps mentaux et psychiques. La bibliothèque Fessart a poursuivi et développé des actions d’accueil en LSF d’enfants présentant des troubles autistiques.

Tout ce travail abandonné, parce qu’ au cours de l’année 2015, la médiathèque de la Canopée ouvrira ses portes au Forum des Halles ???



Les signataires

La Pétition Contre la fermeture du Pôle Sourds de la bibliothèque Fessart (75019), sera adressée au Ville de Paris. Elle est créée et écrite par la communauté CGT Culture DAC Ville de Paris .
Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.