Pour:Madame Marisol TOURAINE - Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes; Madame Ségolène NEUVILLE - Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion; Messieurs Daniel FASQUELLE et Gwendal ROUILLARD co-présidents du Groupe d'étude Autisme

AUTISME: pour le libre choix et le soutien promis aux méthodes innovantes.
Nous, parents, intervenants bénévoles, et membres de l’association Autisme Espoir Vers l'Ecole (AEVE), souhaitons que le plan Autisme soit appliqué dans son esprit d’implication des parents aidés et écoutés, en pleine reconnaissance du principe du LIBRE CHOIX des parents dans la manière d’éduquer et de soigner leur enfant, sachant que l’approche 3i ne fait l’objet d’aucune interdiction de la HAS, qu’elle est PEU ONEREUSE, EFFICACE ET APPLICABLE PARTOUT.
Nous souhaitons également que, dans la logique de la recommandation de la page 51 du rapport HAS, LES POUVOIRS PUBLICS PARTICIPENT A LA VALIDATION SCIENTIFIQUE de l’approche 3i.

Le 8 avril 2015 vont avoir lieu les 2èmes Rencontres Parlementaires sur l’AUTISME; deux questions seront abordées lors de ces rencontres :
• Le 3ème plan autisme suffit-il à faire évoluer la situation des personnes autistes en France?
• Comment faire concrètement appliquer les recommandations de la HAS et de l’ANESM?
Nous souhaitons à l’occasion de ces rencontres interpeller les pouvoirs publics.

Le 3ème plan autisme a ouvert un grand espoir auprès des familles d’enfants autistes et notamment celles ayant adopté l’approche 3i, développée par l’association AEVE. Il engage des mesures pour que «les parents soient présents et actifs dans la prise en charge de leur enfant». Il souhaite se conformer aux recommandations de la HAS qui, entre autres, préconise que les méthodes innovantes ou émergentes, et particulièrement les 3i, soient soutenues pour une étude scientifique validante (p.51) : « Ces études devraient prioritairement évaluer l'efficacité et la sécurité des pratiques émergentes récemment décrites (ex. méthode des 3i etc.)». L’étude a du être commencée sans aide publique malgré les promesses.
De plus, l’interprétation qui a été faite de ce rapport est allée à l’encontre de nos attentes. Loin de favoriser la validation scientifique des 3i, les pouvoirs publics ont adopté une attitude attentiste, voire, dans certains cas hostile, et l’attitude de beaucoup de MDPH enferme les familles dans les solutions existantes «recommandées», en dépit du fait qu’elles ne les jugent pas satisfaisantes pour leur propre enfant.

La Pétition AUTISME: Pour le libre choix et le soutien promis aux méthodes innovantes, sera adressée au Madame Marisol TOURAINE - Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes; Madame Ségolène NEUVILLE - Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion; Messieurs Daniel FASQUELLE et Gwendal ROUILLARD co-présidents du Groupe d'étude Autisme. Elle est créée et écrite par la communauté Association AUTISME ESPOIR VERS L'ECOLE.