Pétition PROFESSIONALISATION DES AVS : POUR TOUS ET EN MIEUX !

Pour:PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE, PREMIER MINISTRE

Le 22 août 2013, le Ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon, la ministre déléguée à la réussite éducative, George Pau-Langevin et la ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, annonçaient de nouvelles mesures pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap par la reconnaissance d'un vrai métier sous la forme d'un CDI.

Or cette mesure ne concerne que les Assistants d'Education qui auront exercé 6 années sur une mission d'AVS. Tous les salariés en Contrat Unique d'Insertion (CUI) en sont exclus. Aucune validation des années effectuées n'est possible, même partielle, pour les salariés AED qui n'auront pas les 6 années ou ceux dont les contrats se sont terminés avant le 1er janvier 2013. Se posent aussi les questions relatives à la rémunération, du temps de travail et du statut de ces nouveaux emplois.

Par conséquent, nous demandons dans l'immédiat :
- que tous les salariés AVS en CUI soient inclus dans le dispositif de professionnalisation AVS, et par conséquent que toutes les années d'expérience soient prises en compte dans la validation pour obtenir ce nouveau diplôme leur permettant de prétendre à ce nouvel emploi ;
- que soit mis en place un dispositif transitoire permettant à tous les salariés d'avoir les années nécessaires et le maintien des salariés en CUI en poste au delà du terme de leur contrat.

Évidemment, avec la CGT Éduc'Action, nous ne pouvons nous satisfaire pleinement de ces mesures d'urgence. C'est pourquoi nous demandons :
- la création du diplôme correspondant au métier d'AVS à un niveau bac pro ;
- la création d'un véritable métier à temps plein qui intègre les temps de réunion de synthèse des équipes de suivi de scolarité, les temps de concertation avec les enseignants et de préparation ;
- la création d'un corps de fonctionnaires et de véritables emplois statutaires dans la fonction publique.
- la titularisation dans ce corps de l'ensemble des AVS qui le souhaitent, en poste ou non, et l'arrêt du recrutement de nouveaux précaires pour répondre à ces besoins devenus permanents.

La Pétition PROFESSIONALISATION DES AVS : POUR TOUS ET EN MIEUX !, sera adressée au PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE, PREMIER MINISTRE. Elle est créée et écrite par la communauté CGT Educ'Action 76, Collectif AVS 76.