Pétition pour la Défense du Centre Hospitalier d'Autun (71)

Pour:Madame Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé

PETITION POUR LA DEFENSE DU CENTRE HOSPITALIER D'AUTUN
à l'initiative de l’Association pour la Promotion de la Santé en Autunois et Morvan (ASPAM),

Le Centre hospitalier d’Autun est dans une situation financière critique qui menace la pérennité de son activité.

- Endetté par la construction du nouvel hôpital à côté de la clinique, construction rendue nécessaire par la suppression en 1995 du service de chirurgie de l’hôpital et de l’éclatement du service des urgences validés par les tutelles de l’époque,
- souffrant de son implantation sur deux sites financièrement coûteuse et d’un financement qui ignore les contraintes locales alors que l’Etat s’était engagé à prendre à sa charge une partie du surcoût induit, -
cet hôpital qui dessert un bassin de 58 000 habitants dont 10 000 sont déjà à plus de 30 minutes d’un service d’urgences ou d’une maternité, est menacé dans son fonctionnement au quotidien (non renouvellement normal du matériel, difficultés à payer les fournisseurs).

Ces difficultés financières récurrentes expliquent pour partie le manque d’attractivité de la structure et les difficultés à recruter des médecins, le recours à des remplaçants générant de nouveaux surcoûts qui viennent s’ajouter au déficit structurel de l’hôpital.

- Conscients de l’importance des efforts de gestion menés ces dernières années et de l’impuissance des plans de retour à l’équilibre adoptés successivement,

- Solidaires des efforts importants du personnel médical et non médical, qui vit depuis des années au rythme de ces plans de retour à l’équilibre dont il ne veut plus,

- Soucieux de garantir une prise en charge de qualité et des conditions de sécurité optimales, tant pour les patients que pour les personnels,

- Attachés au service public hospitalier et à son renforcement dans un territoire en grande partie rural classé « zone de montagne », territoire marqué par les difficultés de recrutement de professionnels médicaux et para médicaux donc d’accès aux soins, par des inégalités très fortes en matière de santé et un vieillissement de la population,

- Souhaitant promouvoir une politique de santé associant qualité, proximité, égalité et droit d’accès aux soins pour tous,

- Saluant le remarquable potentiel du pôle hospitalier d’Autun qui, grâce à la collaboration exemplaire du Centre hospitalier et de la Clinique du Parc, dispense des soins dont la qualité est reconnue dans de nombreuses disciplines,

Nous appelons Madame Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Madame Monique Cavalier Directrice de l’ARS Bourgogne, à prendre en urgence toutes les mesures nécessaires, notamment sur le plan financier, visant à sauvegarder l’intégralité de l’activité des services du Centre Hospitalier d’Autun et à en assurer la pérennité.

L’Association pour la Promotion de la Santé en Autunois et Morvan (ASPAM), le Réseau Coordination Santé Nivernais-Morvan, les Maires des communes concernées, les élus, le personnel de l'hôpital, la Commission Médicale d'Etablissement, l’Union Locale CGT d’Autun vous invitent à soutenir ces revendications en signant et en faisant signer cette pétition.

La Pétition pour la Défense du Centre Hospitalier d'Autun (71) , sera adressée au Madame Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé. Elle est créée et écrite par la communauté l’Association pour la Promotion de la Santé en Autunois et Morvan (ASPAM).