Pétition Non à la fermeture de classe à Saint-Exupéry
Pour:Monsieur le Recteur de l'académie de Besançon, Monsieur le Sous-Préfet du Jura, Monsieu l'Inspecteur d'académie
Non à la fermeture de classe à Saint-Exupéry.
L'école Saint-Exupéry est une école classée en ZEP (Zone d'éducation prioritaire). À cet égard, elle doit bénéficier d'un traitement différencié pour permettre aux enfants de cette école de bénéficier des mêmes chances que tous les enfants de la République. C'est là l'intérêt d'une ZEP. Le principe républicain défendu par des hommes tel que Jules Ferry est l'égalité des chances. Les élus de la République doivent continuer à défendre et porter haut ces valeurs.
Or la logique purement comptable, fondée sur le seul principe des économies financières et de la rentabilité conduit à fermer des classes et augmenter les effectifs d'élèves par classe.
Mais dans une école où les enfants sont d'origines sociales, économiques très variées, dans une école où l'on compte 22 langues maternelles différentes, cette logique financière ne tient pas. L'école de la République doit offrir une égalité des chances à tous ses enfants. C'est pourquoi elle doit porter une attention particulière aux ZEP.
La mort annoncée des RASED vient renforcer ce déséquilibre entre les enfants que l'on doit soutenir et ceux qui ont la chance d'avoir une voie vers la réussite déjà tracée.
Nous, parents d'élèves de cette école, appelons tous les parents d'élèves, et au-delà tous les citoyens attachés aux valeurs de la République que sont la Liberté, l'EGALITE et la Fraternité, à nous soutenir contre la mise à mal de nos écoles et de leurs principes républicain.
Nous refusons la fermeture de classe à Saint-Exupéry. Nous demandons à Monsieur Le Recteur, de revenir sur sa décision en prenant en considération la spécificité de l'école Saint-Exupéry.
Les signataires
|