Pétition Lettre pétition citoyenne pour la Navale à Saint-Nazaire

Pour:Président de la République française

Lettre pétition citoyenne pour développer la navale
adressée au Président de la République

Monsieur le Président,

Le transport maritime est une industrie essentielle de notre pays compte tenu de ses trois façades maritimes. Les activités du dernier chantier naval de notre pays à Saint-Nazaire sont, par ailleurs, vitales pour l'économie de notre région.

Or, la situation des Chantiers navals de Saint-Nazaire est aujourd'hui devenue critique, sans réelle perspective d'avenir, alors que l’État est actionnaire de cette entreprise à hauteur de 33,4 % du capital.

Dans ces conditions, je m'adresse à vous pour que des mesures urgentes soient prises afin de relancer le développement de l'emploi et la "ré industrialisation" de notre pays dans les activités maritimes et de maintenir les savoir-faire essentiels. Cela suppose que l’État ait une volonté politique maritime pour notre pays et s'en donne les moyens, notamment financiers. Je vous demande que les pistes de réflexion établies par les salariés des Chantiers et leurs organisations syndicales soient explorées.

Il faut, dans l'immédiat un plan industriel susceptible de répondre aux besoins nationaux de transport maritime. Il s'agit :

- d'assurer le renouvellement des ferries dont la France a besoin le long de ses côtes,

- de créer les conditions pour que la construction de navires méthaniers se fasse à Saint-Nazaire, ainsi que l'éventuelle réalisation des navires poseurs d'éoliennes dans les perspectives des appels d'offres lancés par l’État relatifs aux champs d'éoliennes offshore,

- de mettre en place des incitations fiscales, voire des obligations, favorisant l'armement
des navires nationaux civils construits en France.

Pour le long terme, il faut avoir une politique maritime nationale. Il convient de :

- créer les conditions pour que l’État reprenne le contrôle de l'actionnariat des Chantiers
Navals et donne aux salariés des nouveaux droits et pouvoirs leur permettant d'infléchir la stratégie industrielle de l'entreprise,

- ouvrir avec les organisations syndicales une négociation sur l'évolution de la stratégie industrielle des chantiers pour que ceux-ci s'orientent vers une diversification de la construction navale répondant aux besoins nationaux et mondiaux,

- engager une réflexion sur une nouvelle réglementation nationale du transport maritime qui infléchisse à terme les accords internationaux en matière de respect de l'environnement et de souveraineté nationale,

- créer les conditions de développement du cabotage fluvio-maritime pour assurer le report du transport terrestre en mer.

Persuadé que la mise en œuvre rapide d'une telle politique aura l'appui d'une majorité de Français, notamment tous ceux qui fondent leur espoir sur la gauche, je vous prie d'agréer,
Monsieur le Président, mes respectueuses salutations.

signature

La Pétition Lettre pétition citoyenne pour la Navale à Saint-Nazaire, sera adressée au Président de la République française. Elle est créée et écrite par la communauté communistes de Pontchâteau Brière 44.