Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,
Monsieur le Ministre des Anciens Combattants,
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Victor Hugo écrivait en 1875 : «…. Liberté, Egalité, Fraternité, rien à ajouter, rien à retrancher. Ce sont les trois marches du perron suprême : la liberté, c’est le droit, l’égalité, c’est le fait, la fraternité, c’est le devoir. Tout l’homme est là… »
Aujourd’hui, ces valeurs, ces principes qui étaient les idéaux fondamentaux de la Résistance et qui sont la base de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme sont en danger en France et en Europe.
· En 1943, ces valeurs ont rassemblé, autour de Jean Moulin, gaullistes, communistes, socialistes, chrétiens-démocrates, ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n’y croyaient pas jusqu'à établir le programme du Conseil National de la Résistance qui a été appliqué après la libération..
· En 1993, elles ont permis à des personnalités de tous horizons politiques ou confessionnels de parrainer l’association « Résister Aujourd’hui » et les buts qu’elle s’était assignés :
Perpétuer la Mémoire de la Résistance et de la Déportation,
Etre vigilants et transmettre aux nouvelles générations.
· En 2013, elles doivent permettre aujourd’hui de nous rassembler, que nous soyons de droite, de gauche ou d’ailleurs, et de stigmatiser ensemble les mouvements d’extrême droite et cette nébuleuse identitaire à l’origine de tous les dangers notamment ceux du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie.
· En 2013, 70ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, les héritiers de l’esprit et des valeurs de la Résistance que nous sommes vous demandent, aux côtés de toutes les associations d’anciens Résistants et de ‘’ Résister Aujourd’hui’’, que le 27 mai soit instauré officiellement :
« Journée nationale de la Résistance »
Chaque 27 mai ou le jour ouvrable le plus proche de cette date, seraient évoqués, dans toutes les écoles, collèges et lycées ce que fut la Résistance, ses buts, son rôle, ses idéaux et seraient mis en lumière les mécanismes, toujours semblables, qui peuvent conduire à l’émergence des forces les plus rétrogrades.
Il est urgent de légiférer et nous comptons sur votre attachement aux valeurs républicaines et à votre esprit de responsabilité pour agir dans ce sens.
Veuillez croire, Messieurs les ministres de l’Education Nationale et des Anciens Combattants, Mesdames et Messieurs les Sénateurs et Députés, à l’expression de notre haute considération.
Les signataires