Madame, Monsieur,
La Bouée est un squat autogéré résidant au 157 Boulevard Maxime Gorki, à Villejuif. Depuis Juillet 2012, nous organisons avec l'association Nyuki, des concerts et quelques expositions, afin de permettre aux jeunes groupes faisant parti de celle ci, ou non, de se produire devant un public réceptif.
En effet, la Bouée ne faisant pas payer la location de la salle pour les concerts, il est beaucoup plus simple pour les jeunes associations d'y faire jouer leurs groupes. De même pour les formations musicales, n'oublions pas que les musiciens sont avant toute chose des artistes, et certains sont très jeunes avec peu ou pas de revenu.
Partager la musique est une chose, la partager dans de bonnes conditions en est une autre. Nous suivons ainsi depuis un an, l'évolution de la Bouée :
Règles de vie, de sécurité, de respect d'autrui, restriction sonore, prévention au danger, changement scénique ainsi que performances des différents acteurs lors d'un concert. Tout a changé, tout s'est amélioré.
La Bouée a toujours fourni des efforts pour les associations, les groupes mais également pour le public.
Ils organisent également de leur coté des événements, des journées portes ouvertes afin de faire découvrir des artistes ( musiciens, peintres, sculpteurs etc ), tout en imposant l'ouverture d'esprit, la tolérance et le respect.
La Bouée est un endroit important, lorsque nous vivons dans un monde où la culture, qu'elle soit musicale ou autre, est souvent mise à l'écart quand les moyens financiers ne sont pas toujours présents.
Rap, rock, punk, metal, reggae, vous trouverez de tout. La musique est universelle, tel est le message qu'il faut en retenir.
Mais ce n'est pas qu'une salle de concert. La Bouée est également le lieu de résidence de 4 personnes, et de leurs compagnons à quatre pattes. Elle permet également la réinsertion dans la vie active. Ce n'est pas qu'un toit : c'est la convivialité, l’entraide, et la volonté de s'en sortir.
Nous demandons, Madame, Monsieur, au nom de la culture, de la jeunesse, et des associations, la non expulsion des résidents du lieu, dit la Bouée, ainsi que la non fermeture et démolition de cet endroit.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.
Les signataires