Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Oui l’éclairage de la rocade Bordelaise Oui à notre sécurité d’usager de la Route

Pour:Prefet de la gironde

Le journal Sud-Ouest Titre du 30/09/2013 « Sans éclairage, la rocade de Bordeaux serait plus sûre »
Pour notre Fédération FAUX la preuve !
Dans sa volonté de lutter contre les accidents de la route, l’administration française s’est toujours refusé à étudier l’influence de l’éclairage public sur les paramètres accidentogènes, au prétexte qu’un éclairage confortable favoriserait la vitesse en conduite nocturne et augmenterait le nombre d’accidents.

Sur quelle étude sérieuse se base Gilles Lacassy, chef du service ingénierie pour l’exploitation à la Direction interdépartementale des routes Aquitaine (Dira) pour affirmer que la rocade de Bordeaux serait plus sûre dans le noir.
Association française de l’éclairage dans une étude avec des partenaires (EDF et Syndicat de l’éclairage) à financer une étude scientifique confiée au CNRS et en particulier au CEPA de Strasbourg (Centre d’étude de physiologie appliquée) démontre le contraire.

Le professeur Darras, de l’Institut supérieur d’optique, définit comme suit les trois phénomènes inséparables qui sont à la base de nos préoccupations, à savoir : la lumière, la vue, la vision.
– La lumière est un véhicule d’informations pour « savoir » et pour « agir ».
– La vue représente la somme des informations d’origines lumineuses qui arrivent au cerveau.
– La vision, c’est l’habileté des stratégies visuelles d’une part, et l’interprétation et l’exploitation des informations décodées par le cerveau d’autre part.

La vision est en relation avec tous les autres sens, mais, chez l’homme, elle est dominante, particulièrement la nuit en vision scotopique et mésopique, ce qui est le cas en éclairage public.
L’éclairage public, judicieusement implanté et réalisé aux conditions d’éclairage nécessaires et suffisantes, est un facteur déterminant de réduction de certaines situations accidentogènes constatées sur des zones bien ciblées.

Dans sa conclusion :
– l’éclairage ne favorisait pas significativement l’augmentation de vitesse des véhicules ;
– les accidents enregistrés étaient moins nombreux et moins graves sous éclairage public.

Arrêtons de nous faire croire que c’est pour notre sécurité, encore une fois l’enjeu est économique, doit on faire des économies sur le dos des usagers de la route non !

Monsieur Gilles Lacassy doit avoir des problèmes de mémoire, en novembre 2012 le jeune motard de 24 ans qui s’est tué à la sortie 14 (pessac) et que l’on a retrouvé que le lendemain matin grâce à la localisation de son tel


Les signataires

La Pétition Oui l’éclairage de la rocade Bordelaise Oui à notre sécurité d’usager de la Route, sera adressée au Prefet de la gironde. Elle est créée et écrite par la communauté Ligue de défense des Motards.
Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.