Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition à propos de l'amendement du 19 mars à propos du consentement au don d'organe

Pour:Madame le ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Lettre ouverte à Mme Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales, de la Santé, et des Droits des Femmes
Les médecins et les infirmiers des coordinations hospitalières de prélèvements d’organes et tissus ont pris connaissance avec consternation de l’amendement déposé par les professeurs Jean-Louis Touraine et Michèle Delaunay, députés, le 19 mars à l’Assemblée nationale. Cet amendement rédigé sans concertation avec les personnels des Coordinations hospitalières de prélèvement d’organes et de tissus, heurte nos valeurs éthiques de soignant car il conduit à abandonner le principe du recueil du témoignage des proches d’un patient défunt lorsqu’un prélèvement est envisagé. Son application conduira de manière inéluctable à une perte de la notion de don pour tout ce qu’il contient d’humanité et son application risque de produire des effets opposés à ceux attendus.
Il est pour nous inconcevable de passer outre le témoignage d’une famille en deuil. Une telle attitude sera vécue par les familles comme une négation de la personnalité et de la mémoire du défunt. La relation avec les familles repose sur la confiance. Nous sommes convaincus qu’une telle modification de la législation aboutira à terme à une chute de cette activité et va entrainer la perte de confiance de la part des familles ainsi qu’une défiance vis-à-vis du personnel soignant. En conséquence nous demandons le retrait de cet amendement et considérons que nous ne serons plus en mesure d’exercer notre métier à partir de 2018, si cet amendement est conservé en l’état.


Les signataires

La Pétition à propos de l'amendement du 19 mars à propos du consentement au don d'organe , sera adressée au Madame le ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Elle est créée et écrite par la communauté Société Française de Médecine des Prélèvements d'Organes et Tissus (SFMPOT), et Association Française des Coordinateurs Hospitaliers (AFCH).
Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2020. Tous droits réservés.