Pétition Attribution de titre de séjour à une famille migrante

Pour:Monsieur le Préfet de Vendée

Mars 2020

Monsieur le Préfet,

Elona, Eduart, Klevisa et Ermela sont des migrants Albanais. Membres de la communauté ROM, ils ont quitté l'Albanie pour la France en avril 2017, victimes de violences et de discriminations encore très présentes dans ce pays, notamment pour les jeunes femmes.

Présents depuis cette date en France, cette famille dès qu'elle a été logée par le CADA à Luçon s'est immédiatement investie pour s'intégrer.

Hébergés à ce jour par l'Association Solidarité Luçon Logement (SOLULO) après le rejet de leur demande d'asile, une OQTF (Obligation de quitter le Territoire Français) leur a été notifiée avec un refus sur une demande de carte de séjour.

C'est cette situation qui mobilise actuellement à Luçon contre cette décision, laquelle n'est pas comprise alors que toutes les conditions d'insertion pour une carte de séjour sont réunies :

Pratique de la langue française, adhésion aux valeurs de la République, insertion réussie dans la vie sociale locale, scolarité de qualité des 2 enfants et enfin contrats de travail en CDI pour les 2 parents, validés par la DIRECCTE, tous ces critères de délivrance d'un titre de séjour sont remplis.

De plus, le retour pour cette famille dans son pays l’exposerait aux mêmes violences et discriminations qu’elle a fuies...

Associations locales, enseignants, parents d’élèves, simples citoyens, regroupés au sein d’un comité de soutien à cette famille,

Nous refusons cette situation qui ne correspond pas à la réalité de la relation entre les migrants et la société locale.

Nous contestons votre refus, et voulons à travers le cas de cette famille, poser un acte citoyen de revendication d'une société plus ouverte à la différence sans contester les valeurs d'intégration à respecter.

C’est pourquoi, nous vous demandons, Monsieur le Préfet de réétudier favorablement la situation de cette famille et lui accorder les titres de séjour leur permettant de vivre et de s’investir, comme elle le souhaite dans notre pays.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, nos respectueuses salutations.

La Pétition Attribution de titre de séjour à une famille migrante, sera adressée au Monsieur le Préfet de Vendée. Elle est créée et écrite par la communauté SOLULO solidarité Luçon logement.